Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les rideaux ferment sur la 14ème édition du Forum Régional de la CEDEAO sur la nutrition
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  togotopnews


© aLome.com par Atapointe
Ouverture de la session extraordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO
Lundi 30 septembre 2013. Abidjan. Hȏtel du Golf de la Riviera. Les ministres de la communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest se sont réunis en session extraordinaire. Le ministre ivoirien des affaires étrangères Diby Koffi a ouvert les travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Les objectifs du millénaire pour le développement, liés à la nutrition en Afrique de l’Ouest : bilan, opportunités et perspectives », c’est le thème choisi pour la quatorzième édition du Forum Régional de la CEDEAO sur la Nutrition tenu du 16 au 18 Novembre à Lomé. Ont pris part à ce forum environ cent cinquante (150) représentants des quinze (15) pays de la CEDEAO ainsi que des partenaires régionaux et mondiaux. Cette rencontre a été une opportunité pour les Etats membres et leurs partenaires de réfléchir sur les problèmes de nutrition affectant la sous-région.

Selon le Docteur Isselmou Boukhary, Représentant résident de l’Unicef au Togo, le thème du forum a une double signification car l’année 2015 marque la date butoir pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) mais aussi l’année de l’adoption par l’ONU des dix sept (17) Objectifs de Développement Durable (ODD), visant à mettre fin à la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques.

« Nous savons que la nutrition est un droit fondamental. Sans une bonne nutrition, le corps et le mental ne peuvent fonctionner correctement. Ce qui sape les fondements de la vie, économique, sociale et culturelle. C’est pourquoi une attention particulière a été portée à la nutrition au cours de l’élaboration des OMD et ODD », a-t-il indiqué.

Pour le Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS), le Docteur Xavier Crespin, l’Afrique de l’Ouest est l’unes des régions les plus touchés par la malnutrition avec les enfants de moins de 5 ans et les femmes en âge de procréer pour les groupes les plus vulnérables.

Ce forum, selon lui, offre aux états membres de la CEDEAO et aux partenaires l’opportunité de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de nutrition, développer une vision commune de profil notionnel de la sous- région, identifier les mécanismes de financement , identifier les ressources pour appuyer les activités des réseaux de nutrition, faire l’état des lieux du niveau de mise en œuvre des recommandations issues du dernier forum et faire le point technique aux participants sur les questions d’actualité.

Pour le ministre togolais de la santé le professeur, Moustafa Mijiyawa (Photo), ce forum est une plateforme appropriée pour proposer des solutions efficaces et efficientes aux problèmes liés à la nutrition. « Pour avoir du succès, les politiques et les stratégies de nutrition doivent prendre en compte des interventions spécifiques et sensibles à la nutrition au regard du caractère multisectoriel de la lutte contre le fléau », a-t-il ajouté.

Devenu l’évènement phare en matière de nutrition dans la région au cours des dernières années, le forum de nutrition de la CEDEAO a été créé en 1996 sous forme de points focaux –Nutrition pour l’Afrique de l’Ouest, suivant la recommandation faite par les ministres de la santé de 9 pays francophones de l’Afrique occidentale. L’objectif était de mettre en place un cadre de concertation pour la résolution des problèmes de nutrition dans la région. En 1999, le réseau a été étendu à l’ensemble des Etats membres de la CEDEAO. Et l’organisation Ouest Africaine de la santé (OOAS), créé en 2000, a commencé à coordonner le réseau dès 2001. Au début le forum se déroulait annuellement mais il est devenu biennal en 2004.

L’édition de 2015 survient alors que les pays font l’évaluation des résultats suscités par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). La nutrition, en tant que domaine multisectoriel, a plusieurs aspects qui ont été intégrés dans ces Objectifs. Le présent forum a donc été une occasion pour faire le bilan des réalisations en nutrition à la faveur de la mise en œuvre des OMD, en tirer les enseignements et se projeter vers l’avenir, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable.

Hélène Doubidji

 Commentaires