Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tilapias contaminés : La société chinoise Andaman n’est pas reconnue
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les informations font état de ce que le responsable de la société chinoise Andaman dont les produits ont été déclarés avariés par le laboratoire de l’université de Lomé continue de clamer à cor et à cris la bonne qualité de ses produits. Au ministère l’Agriculture, de la Pêche et de l'Hydraulique villageoise, l'on est pas du même avis. Komlan Batawui, le Directeur de l'Elevage, a relevé les irrégularités constatées auprès de ladite société.

Les contrôles effectués par le ministère l’Agriculture, de la Pêche et de l'Hydraulique villageoise, ont révélé que les produits de la société chinoise Andaman sont importés illicitement au Togo. Elle ne dispose pas d’un agrément sanitaire d’importation de poisson au Togo.

S’exprimant sur le sujet, le directeur de l’élevage au ministère de l’Agriculture, Dr. Komlan Batawi a donné les conditions normales d’importation et d’exportation, ainsi la mise sur le marché des denrées alimentaires d’origine animal.

« Dans un premier temps, il faut faire la demande d’installation d’une chambre froide au ministère de l’Agriculture. Après cela, les dossiers sont étudiés et un audit sanitaire est fait à la structure. Si les résultats sont concluants, on donne l’agrément sanitaire signé par le ministre », a t-il expliqué.

Il a poursuivi : « Maintenant pour importer un produit, vous devez faire une demande d’importation. Dans ce cas, il y a eu de fautes. La société n’a pas d’agrément sanitaire et n’a pas fait la demande d’autorisation d’importation. Et c’est avec la demande d’autorisation d’importation jointe à une copie de l’agrément que vous pouvez commander le produit. Quand le produit arrive maintenant sur le territoire, vous faites une demande au ministère et les services techniques traitent le dossier et viendront faire le dépotage ».

Toutes ces procédures n’étant pas respectées par la société chinoise Andaman, Dr. Komlan Batawui estime que ses activités au Togo sont illégales.

SJ

 Commentaires