Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bilan encourageant
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel et solennel du Programme REUSSITES DIASPORA.
Lomé, le 15 octobre 2015. Cabinet du ministère des Affaires étrangères. L`UE et la représentation togolaise de la BAD appuient le Programme REUSSITES DIASPORA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La session 2015 du Conseil national de pilotage des politiques de développement (CNPPD) se tiendra en décembre. Lors de cette revue annuelle, les participants évoqueront les progrès réalisés depuis 12 mois grâce à la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE).

A quelques semaines de cette échéance, une réunion de la Plateforme opérationnelle du Comité Etat-Donateurs (CED) - un organe du dispositif institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation des politiques de développement (DIPD) - a rassemblé jeudi les représentants du gouvernement, de l’Union européenne et de la BAD, notamment.

Les participants ont examiné la matrice consolidée des recommandations issues de la mise en œuvre de la SCAPE en 2014.

Le bilan fait apparaître un taux de croissance en progression (5,9% en 2014 contre 5,4% en 2013). Le taux d’inflation se situe à 0,2% contre 1,8% en 2013. Malgré cette légère hausse, le Togo reste toujours en deçà de la norme communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui est de 3%.

Les chiffres provisoires communiqués jeudi indiquent un taux d’investissement de 22,7% contre 24% en 2013 ; la référence communautaire est de 20,9%.

Les efforts entrepris ont permis d’améliorer le solde budgétaire qui passe de 92,3 milliards de Fcfa en 2013 à moins de 73,3 milliards en 2014.

L’encours de la dette publique totale à fin décembre 2014 représente 46,8% du PIB contre 70% pour norme communautaire. Au niveau sectoriel, les résultats sont globalement ‘encourageants’.

La SCAPE couvre la période 2013-2017. Elle comprend 5 axes, le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, la protection et de l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la protection d’un développement participatif, équilibré et durable.

 Commentaires