Togo: Les députés ont entamé ce lundi au siège du Parlement à Lomé, une formation de deux jours pouvant leur permettre de renforcer leurs capacités en lecture et examen du projet de loi de finances
Publié le mercredi 27 novembre 2013 | togosite.com
Le projet de loi de finances ou budget élaboré par le gouvernement, est examiné et adopté par les parlementaires. Cette formation est organisée par le Centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT). Ce Centre est une structure initiée par le gouvernement togolais avec l’appui de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). Le CADERDT a pour objectif de renforcer les capacités pour la formulation, l’analyse et la mise en œuvre de la politique nationale de développement en vue de promouvoir une croissance économique inclusive et durable.
Selon son Directeur exécutif Kako Kossivi Nubukpo, cette formation permettra aux députés de maîtriser les principes budgétaires, afin qu’ils sachent qu’à tout moment, ils peuvent contrôler l’action du gouvernement, en particulier à trois moments précis : l’examen de la loi de finances initiale, l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation en fin d’exercice.
"L’idée, c’est que notre budget examiné par les députés, puissent être en phase avec ses axes du point de vue d’une cohérence accrue de nos politiques publiques", a souligné M. Nubukpo, également ministre auprès de la présidence de la République, chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques.
Pour le président de l’Assemblée nationale, il s’agit pour les députés de s’assurer que les ressources publiques existent et vont être utilisées dans l’équité pour la réalisation des objectifs de développement du pays.
"Il s’agit par conséquent de s’assurer qu’ils ne se sont pas trompés en donnant leur quitus au programme d’action présenté par le chef du gouvernement avant son entrée en fonction", a précisé Dama Dramani.
Rappelons que le Parlement togolais compte 91 députés, élus lors des législatives du 25 juillet dernier. Ce scrutin avait été remporté par l’Union pour la République (UNIR) qui a raflé 62 sièges.