Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Incinération de 24 tonnes de tilapias contaminés mercredi à Adéticopé, qu’en est-il du conteneur disparu?
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Parfait
Ouro-Koura AGADAZI, ministre de l`Agriculture, de l`Elevage et de la Pêche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Tilapiagate, comme on le baptise où encore la Chinatilapiagate est-il en train de connaitre un aboutissement heureux ? Nous en doutons. Toutefois ce qui nous conduit à cette interrogation, c’est le fait qu’en fin, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique ait décidé d’incinérer 2295 cartons estimés à 24 tonnes de tilapias contaminés d’un coût total de 28 millions de Francs cfa de plus de 28% de résidus de médicaments vétérinaires impropres à la santé, contre 10% qui est la norme.

Geste salutaire qui cache malheureusement d’autres réalités, notamment la destruction de preuve d’importation de poisson-poison dans notre pays.

Si ce geste du Ministère de l’Agriculture est applaudi par plus d’un, nous restons sur notre soif quant à l’assurance que les consommateurs soient à l’abri de ces produits avariés. Les informations font cas de la disparition d’un conteneur de ces poissons de leurs lieux de stockage. Loin d’avoir d’idée sur comment, par qui, quand et pourquoi ce conteneur a pu disparaître, l’on se pose des questions sur sa destination. Chose inquiétante qui laisse perplexe quant à la finalité de cette décision du Ministère de l’Agriculture. L’on se demande si c’est la peur de voir les autres conteneurs disparaître qui aurait motivé cette décision d’incinération.

Autant d’interrogation que le doute plane toujours sur la consommation du poisson tilapia surtout en cette période de fin d’année propice au commerce des produits périmés et avariés.

Il convient alors que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités pour démanteler les réseaux mafieux qui se cachent derrière ce commerce illicite et assassin.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Coup de gueule contre l’importation du tilapia avarié au Togo
 

 Commentaires