Enseignements supérieurs professionnels au Togo/Préparation pour le MBA et le DBA: ESA pose les bases d’un futur partenariat avec l’Université Paul Valéry de Montpellier III
Publié le samedi 21 novembre 2015 | Telegramme 228
Pour offrir des formations de qualité aux Togolais et à moindre coût, l’Ecole Supérieure des Affaires ne lésine pas sur les moyens. Jeudi dernier, cet établissement universitaire privé l’a encore confirmé en faisant venir de l’Université Paul Valéry de Montpellier en France, un membre de son comité scientifique et professeur de classe exceptionnelle de l’Université de cette ville française.
En séjour à Lomé, ce dernier, du nom de Jean-Michel a entretenu les étudiants sur le thème «Comment devenir un vrai leader ? ».
Ce fut une occasion pour le présentateur d’inciter son auditoire, à adopter des comportements de leader en redonnant une vie à leur « capacité à prendre des initiatives, à piloter des projets dans des domaines encore émergents ». Il a fait savoir qu’ « on attend des leaders des activités de renouvellement, de création de valeurs. Mais également, l’importance de la spiritualité donne de la force au leader, la capacité de mobilisation des équipes des projets, surtout à contribuer au succès, à l’efficacité d’organisation.
On attend également du leader qu’il soit altruiste, qu’il apporte aux autres, qu’il ait une capacité d’aider les autres à progresser, à rendre des collaborateurs meilleurs dans un contexte où nous croyons de plus en plus à la performance dans l’horizontalité beaucoup plus que dans la verticalité». Dans le prolongement de ce thème il a aussi présenté au public, son ouvrage intitulé «Les Théories de leadership ».
M. Plane a indiqué qu’il s’agit d’un « livre qui porte sur les modèles classiques et contemporains du leadership, mon intuition au départ, c’était de dire qu’il y a beaucoup de choses écrites sur le Management, il y a assez peu de choses écrites sur le leadership, des modèles qui existent sont assez peu connus du public. Donc c’est de partir des approches des personnalités des leaders pour aller vers des approches beaucoup plus contemporaines, l’économie du partage, le leadership partagé, leader transformateur, leadership et spiritualité… voilà quelques pistes intéressantes pour la réflexion et l’action de demain ».
A sa suite c’est le président fondateur de l’ESA, Dr Charles Birrégah qui a planté le décor de ce passage de ce professeur à Lomé et plus précisément dans son université. Selon ce dernier, la rencontre avec le Professeur Plane avait pour but de « présenter les relations que nous voulons nouer avec l’Université Paul Valéry Montpellier III et le livre ‘‘Les théories du leadership’’ (dans l’espace et dans le temps) que l’on a voulu faire bénéficier à nos étudiants ». Il a justifié ce choix par le fait qu’ils soient, l’« école des leaders, l’école supérieure des affaires, et que nos étudiants doivent avoir les meilleurs comportements d’un leader, les caractéristiques d’un vrai leader pour demain être des vrais leaders pour cette nation ».... suite de l'article sur Autre presse