Le Rwanda est l’unique pays africain qui figure dans le Top 10 mondial des pays les plus en avance dans le domaine de l’égalité homme-femme, selon le rapport annuel 2015 sur «l'écart entre les genres» (The Global Gender Gap Report) publié le 19 novembre par le Forum économique mondial. Le pays des mille collines arrive en 6è position sur 145 pays dans ce classement qui se base sur plusieurs critères classés en quatre grands chapitres: l’accès aux soins de santé, l’accès à l’éducation, la participation économique (salaires, participation au marché du travail, fonctions dirigeantes) et la représentation politique. Le Rwanda devance ainsi plusieurs nations développées comme la France, l’Allemagne et les Etats-Unis.
La Namibie (16è rang au plan mondial) occupe la deuxième place à l’échelle africaine, devant l’Afrique du Sud, le Burundi, le Mozambique, le Kenya, la Tanzanie, le Cap Vert et le Botswana. Le Zimbabwe ferme, quant à lui, le Top africain. (Voir le classement de l’ensemble des pays africains en bas de page).
A l’échelle mondiale, les pays nordiques restent les meilleurs élèves dans le domaine de la parité homme-femme. L’Islande, le Norvège, la Finlande et la Suède occupent les quatre premières places du classement. Elles sont suivies de l'Irlande en 5e position. Le Rwanda (6e), les Philippines (7e) et la Nouvelle-Zélande (10e) sont les seuls pays non européens dans le Top 10.
L’édition 2015 du Global Gender Gap Report fait, d’autre part, ressortir que l'écart entre les genres s'est réduit de 4% depuis 2006, dans toues les domaines étudiés (santé, éducation, économie et politique). Mais au rythme actuel, il faudrait encore attendre 118 ans pour atteindre la parité !... suite de l'article sur Autre presse