Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Insécurité à Lomé/Quartiers Véssomé, Amadahomé et Apédokoè: La délégation spéciale de la préfecture du Golfe annonce une opération déguerpissement des potentielles cachettes des braqueurs
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
L`Assemblée nationale du Togo reprend du service après des vacances parlementaires
Lomé, le 6 octobre 2015. Palais des Congrès, Salle des plénières du parlement. Divers invités de marque étaient présents à l`ouverture de la 2ème session ordinaire de l`hémicycle au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis plusieurs semaines déjà, le phénomène des braquages avec parfois mort d’homme est devenu récurrent à Lomé et dans ses périphéries. Une situation qui ne saurait laisser indifférent pendant longtemps les autorités en charge de la gestion de Lomé et de la préfecture du Golfe et celles qui s’occupent de la sécurité des populations.

C’est donc dans cette dynamique que la délégation spéciale de la préfecture du Golfe dans ses prises mesures a décidé de s’attaquer au problème en débarrassant certains quartiers relevant de sa compétence de certains nids des braqueurs. C’est le cas des quartiers Véssomé, Amadahomé et Apédokoè dont les populations ont été rencontrées vendredi dernier pour leur expliquer le bien-fondé d’une opération de dégagement du long des rails que la municipalité entend entreprendre dans deux semaines.


«Nous avons rencontré les populations des quartiers de Véssomé, Amadahomé et Apédokoè qui font des activités le long des rails, et ces populations font des activités dans la brousse, et au niveau de Véssomé et Amadahomé, long des rails est devenu pratiquement une forêt où il y a très souvent des braquages, des vols de motos, et des situations qui ne sont pas de nature à aider la population. On les a rencontrées pour leur demander d’aller dans le marché pour laisser l’Etat arranger le long des rails qui est une voie publique.

Donc ces populations ont bien compris le message et nous comptons commencer les travaux dans deux semaines. Parce qu’il faut leur donner du temps pour pouvoir s’installer dans les marchés où nous aurons à leur donner des places. Vous savez aujourd’hui que nous avons des problèmes de braquage un peu partout donc, il est aussi important à notre niveau de prendre des mesures pour que les rues qui sont devenues pratiquement obstruées, où, on a très souvent des cas de vols la nuit, que nous arrivions à les dégager, à les arranger ces endroits pour que la nuit, nous puissions circuler librement sans crainte », c’est ce qu’a expliqué le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, Kossi Aboka, à la fin de la rencontre.


C’est en tout cas une décision qui ne passe pas sans grincement des dents des populations qui ont fait de ce long des rails leur lieu de recherche de pain quotidien à travers des installations de commerce ou de travail mis en place. « Il est vrai que les gens disent que le délai est trop court mais lors que nous parlons de la sécurité du pays, il faut faire au moins un sacrifice. Il est vrai que le délai c’est deux semaines, mais nous demandons à chacun de nous de faire des sacrifices pour que les populations puissent vraiment être en sécurité parce que la nuit on braque des gens le long des rails. Ces braquages doivent cessez. Nous n’allons pas à cause de nos intérêts particuliers continuer par voir les populations continuer par vivre dans ces situations difficiles », a-t-il aussi fait comprendre.


Comme mesure de compensation, M. Aboka a fait savoir qu’ils ont « pensé à chercher la place à tous ceux là dans le marché à proximité, d’Avédji Véssomé. Nous allons leur donner des places à tous ceux là qui vendent le long des rails pour qu’ils puissent aller vendre librement. Nous n’allons pas leur vendre les places. Nous allons leur donner les places gratuitement pour qu’ils puissent aller faire leurs activités et aider nos enfants, nos frères à la maison ». Voilà bien une mesure d’accompagnement qui doit en principe apaiser un tant soit peu les cœurs vu que ce marché dont il est question dispose de conditions meilleures avec des hangars, de l’eau et de l’électricité, donc c’est un marché équipé.


G.K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires