Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le barrage de Nangbéto a rouvert ses berges aux pêcheurs
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Port de pệche de Lomé de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Suspendue depuis le 15 Août 2015 pour permettre un repos biologique et faciliter la régénérescence alluvionnaire dans les eaux du barrage de Nangbéto, la pêche a de nouveau repris ses rennes ce 15 novembre.

C’est le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique qui a procédé le 14 novembre à Ognadoncopé (canton d’Akparé) à la relance des activités sur le lac. Les pêcheurs agréés, les femmes mareyeuses, fumeuses et friteuses ont pu obtenir en acquisition des nappes de filets, des bobines à fils, des congélateurs, des glaciaires, des bassines, de grillages ainsi que des balances pour l’organisation de l’activité au cours des neuf prochains mois.

Pratiques clandestines


Au cours des trois mois annuels de fermeture obligatoire du barrage de Nangbéto constituant la période pour permettre la reproduction du poisson, tous les acteurs s’éloignent des eaux du lac et s’adonnent en principe à d’autres activités pour la survie alimentaire ou des activités essentiellement agricoles. Mais cette année (et comme les précédentes d’ailleurs) il y a eu des pratiques illicites de pêche dans le lac organisées par des clandestins riverains ou autres. Alors que plus de 257 ménages ont été dotés des kits d’élevage (coqs reproducteurs, poules et provende), des alternatives de soudure pour les familles des pêcheurs en congés.


Le directeur national de la Pêche, le Docteur Ali Domtani, a indiqué que pendant cette période de repos biologique, onze opérations de surveillance ont permis de saisir 171 engins de pêche prohibés, d’interpeller 9 personnes en flagrance de pêche interdite.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires