Patron de la start-up congolaise VMK, Vérone Mankou (28 ans) est le concepteur de tablettes et de smartphones low cost spécialement destinés au marché africain.
La gamme Elikia (‘Espoir’ en lingala, la langue nationale du Congo) comprend des téléphones à moins de 40 euros et des tablettes aussi performantes que l’Ipad en dessous de 200 euros.
L’ambition de Vérone Mankou est de mettre à la disposition du plus grand nombre d'Africains des outils de communication de qualité, capables de rivaliser avec les grandes marques, mais à un prix beaucoup plus abordable
Une nécessité car les opérateurs africains ne subventionnent pas les équipements contrairement à ce qui se passe en Europe. Le client doit acheter son mobile ou sa tablette qui n’est pas inclus dans les abonnements et les forfaits. Ce que l’on appelle un ‘produit sec’.
Toute la gamme fonctionne sous Androïd personnalisé par VMK.
La chaîne de production, installée en Chine, a été partiellement relocalisée dans la banlieue de Brazzaville.
Le père de la première tablette africaine sera à Lomé le 28 novembre prochain à l’occasion du ‘Dîner des Icônes’. ‘Comment rendre la technologie mobile accessible à tous en Afrique?, tel est le thème de ce rendez-vous qui rassemble les hommes d’affaires togolais.