Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Que se cache-t-il derrière ces décisions légères autour du tilapiagate ?
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Parfait
Cabinet du MAEP (ministère de l`Agriculture, de l`Elevage et de la Pêche)
Lomé, le 05 novembre 2015. Avenue Duisburg, un jour ordinaire. Le MAEP est depuis 2008 l`un des ministères auquel est vouée une grande partie du Budget togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le théâtre d’incinération de deux conteneurs de 40 pieds, contenant du tilapia contaminés, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, Colonel Ouro-Koura Agadazi, reçu dimanche dans l’émission Plateau de la Semaine sur la Télévision Togolaise (TVT), a indiqué qu’une amende d’un million de francs cfa a été infligée à l’endroit de la société importatrice de ces produits impropres pour la consommation humaine. Faut-il en rire ou en pleurer ? La question se pose tout simplement parce que l’on a du mal à comprendre ce que signifie cette amende pour un groupe de voyous et d’assassins qui ont délibérément et de façon peu orthodoxe, donc illicite, décidé d’attenter à la vie d’environ sept millions de togolais, à travers leur commerce aussi illicite de poisson-poisson au Togo.

C’est très surprenant de constater que le ministère n’a trouvé mieux à faire, concernant cette affaire qui n’a autre appréciation que « terrorisme alimentaire », que d’infliger une telle amende à ces malfrats qui ont consacré cinq millions de francs cfa pour corrompre ces deux pseudo-journalistes arrivistes qui ont choisi d’échanger la vie des togolais contre l’argent sale.


Avec l’annonce de cette amende, le ministre Ouro-Koura Agadazi sème la confusion dans les esprits et lance forcément le débat autour du degré d’implication de son département dans ce commerce assassin. Surtout que l’importateur, Youri Gagou estime qu’il y aurait des mains noires derrières l’incinération de ces cargaisons de poissons-poison.


Aussi, l’on se demande pourquoi le ministre a-t-il attendu aussi longtemps, la publication d’un article sur le tilapia, pour sortir ses manœuvres. Selon nos informations, la cargaison aurait été interceptée par le ministère bien avant le hadj de cette année. Pourquoi alors le ministère s’est tu sur le sujet jusqu’à ce que le confrère l’Alternative en parle avant ? Autant de questions qui font croire que cette amende et le théâtre d’incinération ne sont que des manèges pour dissimuler et brouiller les pistes des personnes tapis dans l’ombre qui jouent de rôle très déterminant dans l’importation de ces tilapia avariés au Togo.

Il convient donc que le Procureur de la République prenne ses responsabilités pour traquer et démanteler le réseau de malfrats cachés derrière cette affaire.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires