Il y aura désormais le réseau FCB Afrique qui regroupera 21 agences de publicité sur le continent africain, avec une couverture sur 24 marchés. C’est le résultat attendu de la restructuration annoncée en Afrique du groupe FCB, réseau mondial d’agences de publicité.
Le groupe a décidé de rebaptiser son agence FCB d’Afrique du Sud pour qu’elle devienne FCB Afrique. Toutes les autres filiales du groupe sur le continent seront également rebaptisées et intègreront le sigle FCB dans leur nom. Elles seront affiliées à FCB Afrique. Ces filiales ont déjà signé des accords avec le groupe Interpublic, la maison mère de FCB.
«Nous sommes un réseau à travers le continent. C’est ainsi que nous avons toujours conduit notre activité. Nous allons travailler ensemble et apprendre les uns des autres. Il s’agit d’une grande aventure et nous avons encore un long chemin à parcourir », a expliqué Brett Morris qui va diriger le réseau d’agences sur le continent. Il ajoute que les agences du continent sont ainsi mises sur le même pied d’égalité.
Les challenges restent énormes pour FCB qui totalise 90 ans de présence sur le continent. « Nous voyons encore des investissements d’un point de vue marketing. L’Afrique reste encore un énorme marché, malgré les événements récents tels que la baisse des devises, la chute et les prix déprimés des matières premières. Nous allons rouler avec les changements sur le continent », a poursuivi Brett Morris. Il précise alors : « Nous vivons dans une époque de challenges dans notre secteur avec les médias qui changent rapidement. Les clients veulent plus, pour moins cher. »