Le Togo espère obtenir son éligibilité au Millennium Challenge Account (MCA).
C’est un dispositif conçu par le Congrès en janvier 2004 pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. Il est le fruit de l'engagement des Etats-Unis lors du Sommet de Monterrey (Mexique) de 2002 sur le financement pour le développement au cours duquel le gouvernement américain a appelé à un "nouveau contrat pour le développement international" établissant un lien entre de plus grandes contributions des nations développées et une plus grande responsabilité des pays en voie de développement.
Le Millenium Challenge Corporation gère les différents comptes du Millénaire (Millennium Challenge Account) financés exclusivement par le Congrès américain.
Le Togo doit remplir un certain nombre de critères pour être éligible et bénéficier ainsi d’appuis financiers non négligeables.
Selon le scorecard 2016 publié par le MCC, le Togo a réalisé des progrès significatifs par rapport à l’année précédente en validant 10 indicateurs, soit 3 de plus qu’en 2015.
Il s’agit du genre dans l’économie, de la politique commerciale et du taux d’immunisation.
Cette bonne performance pourrait permettre au conseil d’administration du MCC d’étudier les modalités de l’éligibilité.