Le programme Nationale de Lutte contre les Maladies non Transmissibles a procédé à Lomé au lancement de la deuxième campagne médiatique dénommée « Moi-même ». À travers le concept, le gouvernement compte sensibiliser les populations sur les risques liés aux Maladies Non transmissibles (MNT) et les exhortées à adopter une mode de vie saine.
La campagne a été couplée d’une table ronde des partenaires sur la lutte contre les MNT. Occasion pour le gouvernement togolais de solliciter plus d’actions et d’appui des partenaires afin d’éradiquer les MTN dans notre pays.
Selon les estimations d’un forum économique mondial et de l’université de Havard, les maladies non transmissibles coûteront à l’économie mondiale au cours des 20 prochaines années plus de 30 000 milliards de dollars US soit 48% du PIB mondiale en 2010. Au Togo en 2012, les statistiques mondiales de la santé de l’OMS montrent que les MNT y compris les traumatismes ont été responsables de 772 décès sur 100 000 habitants contre 679 décès sur 100 000 habitants pour les maladies infectieuses.
Un état des lieux qui renforce le gouvernement togolais dans son engagement à mettre tout en œuvre pour booter hors les maladies non transmissibles au Togo.
« Cette rencontre organisée par la coordination nationale de Lutte contre les maladies non transmissibles s’inscrit dans les activités prévues dans le planas stratégiques intégrées qui va prendre fin cette année. Elle consiste à faire une concertation avec les partenaires techniques et financiers et surtout ceux du système des nations Unies pour les inviter à accompagner l’action nationale de lutte contre les maladies non transmissibles », a indiqué Dr Kokou Happy Agoudavi, coordonnateur national du programme.
Les maladies non transmissibles font parties des premiers causes de morbidité et de mortalité dans le monde. Elles portent un double coup au développement en entrainant des milliards de dollars de perte pour les revenues.... suite de l'article sur Autre presse