Le Togo dispose désormais un guide qui va mieux organiser les sorties pédagogiques des élèves. Un guide gratuit.
Marcel Toyi, Coordinateur de la coalition nationale togolaise pour l’enseignement pour tous (CNT/EPT-Togo) vient de réaliser un grand coup. Président du réseau des journalistes et communicateurs spécialisées en éducation (RJCE-Togo), il vient de sortir un guide intitulé "Guide d’organisation des sorties pédagogiques : Quel intérêt pour les acteurs ?". Le guide a été présenté officiellement mercredi au centre DIFOP à l’Université de Lomé.
Ouvrage de 66 pages, il est subdivisé en trois grands chapitres: conditions générales d’organisation des sorties pédagogiques (Chapitre 1), sortie pédagogique à la foire (Chapitre 2) et Initiation des élèves à la recherche (Chapitre 3).
A travers ces chapitres, il est question pour l’auteur du guide d’apporter sa contribution pour une meilleure organisation des sorties pédagogiques. Car, explique-t-il, il faut que les apprenants sachent ce pourquoi ils sont sortis, conformément à leurs projets scolaires et professionnels.
"Il faut donc définir avec eux ce qui va être fait et produit pendant les sorties pédagogiques qui « contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales".