Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Déclaration Numéro 26/2015 de PAX AFRICANA: L’acuité des répercussions du terrorisme international prend des proportions inquiétantes qu’il faut solutionner
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  PAX AFRICANA


© AFP par FRANCK FIFE
Attaques à Paris: fusillades et explosions simultanées
Vendredi 13 Novembre 2015. Paris(France). Plusieurs fusillades et des explosions se sont produite à Paris aux abords du Stade de France faisant de nombreux morts et blessés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Tchad, Cameroun, Nigeria, Syrie, France, Mali, Tunisie, Algérie, Libye… La liste des Etats de la planète touchés de plein fouet et d’une manière cyclique par le terrorisme international en cette année 2015 ne cesse de se rallonger dangereusement. Signes que le terrorisme contemporain a pris une tournure hideuse inégalée.


Cet engrenage de la violence d’une autre époque préoccupe au plus haut degré PAX AFRICANA qui témoigne à cette occasion sa solidarité aux différents pays et familles meurtris par ces actes terroristes lugubres.


A l’échelle régionale, continentale comme internationale, aucune solution durable ne saurait être trouvée contre la violence terroriste aveugle si elle n’est fondée sur une mutualisation du savoir-faire des uns et des autres en la matière.


Il faut pour ce faire encourager davantage de synergie dans les actions des Chefs d’Etat qui en Afrique occidentale et centrale s’efforcent d’enrayer la secte BOKO HARAM. Au Mali, le pouvoir central a plus que jamais besoin d’un soutien plus ferme et manifeste de la communauté internationale pour rétablir la souveraineté sur son territoire, dans le respect de l’esprit des différents accords signés par tous les protagonistes du conflit au nord-Mali.


Il s’avère en outre indispensable d’inventer une réponse adaptée aux avatars et corollaires de la nouvelle forme d’islamisme radical international qui a pour centre névralgique Daesh (Etat islamique). Cette thérapie de choc est urgente, elle ne saurait être pensée sans une action collégiale et consensuelle de la communauté internationale qui prenne prioritairement en compte les leçons et conséquences à tirer de la déstabilisation de l’Irak et de la Libye.


Devant la proportion hors-norme que prennent les attentats terroristes sur différents continents dans des intervalles rapprochés, il urge aussi de s’attaquer à leur racine commune: le fanatisme qui naît sur les cendres de diverses frustrations, injustices ou inégalités sociales, économiques et politiques à l’intérieur de plusieurs Etats de la planète, tout comme en matière de géopolitique internationale contemporaine.

Forte de l’intervention de son Président sur le théâtre de différents conflits ces dernières années, PAX AFRICANA réaffirme son entière disponibilité à apporter son expertise dans la recherche de remèdes consensuels et pacifiques à ces maux qui compromettent la stabilité des Etats en cette fin d’année 2015.



Fait, à Lomé, le 25 novembre 2015

Ayant pour initiateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent. Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.

 Commentaires