Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les écoles primaires et secondaires privées agréées bientôt connues ?
Publié le jeudi 26 novembre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Réunion entre responsables du secteur de l`éducation pour préparer sereinement la rentrée 2015-2016
Lomé, le 21 septembre 2015. Ministère des Enseignements primaire et secondaire. Ministres, syndicats et associations en charge de l`éducation au Togo accordent leurs violons pour une rentrée scolaire sereine au primaire et au secondaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rendu public mardi la liste de toutes les universités privées agréées.

Ils sont au total 55 universités privées à être en conformité avec la loi sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm, tous les diplômes délivrés par les universités qui ne se retrouvent pas sur la liste publiée ne sont pas reconnus par l’État, par ricochet sont invalides.

Cette action a été saluée par nombreux parents, mais certains ont exprimé leur souhait que le contrôle s’effectue aussi au niveau des écoles primaires et secondaires privées.

Pour Anani, parent d’élève, les écoles primaires et secondaires pullulent dans tous les coins de rues de Lomé. Et il est difficile de savoir si elles sont agréées par l’Etat.

« Les écoles privées, on les retrouve partout à travers tout le pays. Les cours dispensés dans certaines de ces écoles laissent à désirer, surtout quand on sait que des fondateurs de ces écoles, ne voulant pas dépenser beaucoup pour les salaires, recrutent des lycéens comme enseignants », s’est-il inquiété.

A la question de savoir comment les écoles non agréées arrivent-elles à présenter leur élèves aux examens, une parente qui a requis l’anonymat a confié que « nous sommes au Togo. Les directeurs de ces écoles s’arrangent avec les établissements agréés pour présenter leurs élèves dans leur compte. Ils en ont aussi pour leur compte », a t-elle indiqué.

Elle a poursuivi : « Au cours primaire et au collège, il y a juste deux classes d’examen, Cm2 et 3eme. Donc il est facile de s’arranger pour que ces élèves soient ajoutés à une école agréée. Donc les directeurs des établissements empochent l’écolage des élèves qui ne sont pas en classe d’examen. C’est ainsi que les gens se font de l’argent et c’est déplorable ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires