Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/ Rentrée politique désormais effective, cap sur les élections!
Publié le mercredi 27 novembre 2013  |  afriquinfos.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME – L’accalmie politique qui a fait suite aux législatives du 25 juillet dernier au Togo a presque cédé la place à un redémarrage des activités des différentes chapelles politiques. En ligne de mire, la préparation des prochaines échéances électorales.

Aux meetings d’information tenus ici et là, aux tournées de remerciements des populations d’après législatives du 25 juillet du parti au pouvoir UNIR, l’opposition togolaise réunie au sein du CST (Collectif Sauvons le Togo-somme de partis politiques et d’organisations de la société civile-) est en train de répondre via une "mobilisation générale" de ses éventuels partenaires.

Ces opposants ont tenu ce mardi 26 novembre un conclave à Lomé durant lequel la perspective d’une action unitaire en prévision de la présidentielle du premier trimestre 2015 a été dans beaucoup d’esprits. Même si cette échéance n’a pas été clairement mentionnée.

«Le CST note avec objectivité que les divergences nées en son sein sont le fruit du contexte dans lequel les élections législatives ont été organisées. Tout en présentant ses excuses aux populations togolaises, le CST prend l’engagement citoyen de tout mettre en œuvre pour sauvegarder la dynamique unitaire qui a toujours caractérisé ses actions en vue d’atteindre ses objectifs», lit-on dans une déclaration ayant sanctionné cette grande rencontre du CST post-législatives du 25 juillet 2013. Des objectifs parmi lesquels figure «la mise en œuvre d’actions pour faire cesser toutes les formes de violations récurrentes des Droits de l’Homme et l’instrumentalisation de la justice et des institutions de la République». «Le CST, marque son entière disponibilité à travailler, dans un esprit d’ouverture, avec d’autres structures et forces démocratiques afin d’agir dans le strict intérêt des populations togolaises», tient à préciser ce Collectif.

Durant ce conclave de Lomé qui apparaît comme une rentrée politique du CST, il a de nouveau été évoqué le Rapport publié le 11 novembre dernier sur les incendies des marchés. Un Rapport dont le contenu a une nouvelle fois été jugé crédible par ces contestataires de la gouvernance générale du Togo. La formation OBUTS qui avait affiché ses prises de distance à l’égard du Rapport précité voici deux semaines, a aussi pris part à ce conclave.

(Par Edem Gadegbeku)

 Commentaires