Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Drame de Mango : Addi donne les raisons de sa pétition et égratigne l’Anc
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  Icilome


© aLome.com par Parfait
L`ADDI recourt au financement populaire pour sa campagne présidentielle 2015
Lomé, le 23 mars 2015. L`ADDI justifie sa candidature au scrutin de 2015 et lance une opération de collecte de dons volontaires, équivalent de 100 millions de fcfa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Alliance des démocrates pour le développement intégral (Addi) croit toujours en sa pétition. C’est l’impression que donne le député François Kampatib. Conseiller spécial d'Aimé Gogué, le président du parti, et reçu ce jeudi par nos confrères de Nana Fm dans l’émission « Débat », le député explique les raisons qui sous-tendent leur démarche et répond à l’ANC.


«Quand bien même les populations n’auraient pas réclamé le départ des responsables, nous aurions demandé. Nous avons pris la responsabilité de lancer cette pétition pour demander le départ des responsables directs, c’est-à-dire ceux qui ont géré la situation à Mango et ceci a coïncidé avec le désir des populations de Mango » a précisé le député François Kampatib.

Et d’expliquer : « Au départ, elles manifestaient pour le retrait du projet. Et puis suite aux déclarations un peu malencontreuses du préfet, vendredi, les populations de Mango manifestaient pour deux choses : le retrait du projet et la démission du préfet. En solidarité avec la population de Mango, nous avons lancé la pétition».

Pour justifier la demande du départ d’Awaté Hodabalo, François Kampatib s’appuie sur les responsabilités qui, selon lui, se situent à deux niveaux.

«Lorsqu’on parle de responsable, on a ce qu’on appelle responsable directe et les commanditaires ou les responsables lointains. C’est le préfet qui a appelé les forces de l’ordre à Mango. Il a été identifié. Le gouvernement, les ministres de la Sécurité et de l’Environnement sont des responsables lointains (…). Nous pensons que les responsables directes sont les préfets, le maire, et le président de la délégation spéciale qui gèrent les manifestations. Et comme ils n’ont pas su gérer la crise jusqu’à ce qu’il y a mort d’hommes, ce sont eux qui sont les responsables », a-t-il expliqué.


Si Addi se satisfait qu’il y a d’engouement au niveau de la signature de la pétition, il se réserve de donner le nombre de signataires recueillis à ce jour. Raison pour laquelle, selon François Kampatib, la clôture de la pétition a été prolongée.

«Si nous voulons faire le bilan de la pétition, c’est un succès total à Mango, à Dapaong, à Lomé où les gens continuent de demander où signer la pétition », se réjouit-t-il. Toutefois, il affirme que beaucoup, par crainte de représailles, refusent que leurs noms figurent sur la pétition.

Le conseiller spécial d’Aimé Gogué a profité du débat pour répondre aux détracteurs de leur démarche.

En effet, il est reproché à certains partis politiques de l’opposition de faire de la récupération politique à la suite des drames de Mango. Pour François Kampatib, c’est « une récupération politique saine ».

«Un événement aussi important ne peut pas faire l’objet d’un traitement purement social. C’est impossible. Les gens qui disent qu’il y a récupération politique, je leur réponds oui. Il faut une récupération politique, c’est-à-dire un appui aux côtés de la population de Mango qui souffre à se sortir de l’ornière», a-t-il justifié.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires