Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’intégration dans la CEMAC préoccupe «Pax Africana»
Publié le mercredi 27 novembre 2013  |  afriquinfos.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME – Basée à Lomé, la Fondation « Pax Africana » vient de s’inquiéter des dangers qui guettent le processus d’intégration en Afrique centrale, après la décision de la Guinée équatoriale de ne pas appliquer l’accord sur la libre circulation des biens et des personnes.

Le 8 novembre 2013, la République de la Guinée équatoriale a décidé de ne pas appliquer l’«Accord de libre circulation des personnes et des biens dans l'espace de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, formée de six Etats) » censé rentré en vigueur à partir du 1er janvier 2014.

Cet accordé est né d’un consensus obtenu dans la CEMAC au début de l’an 2013. « L’existence de plusieurs exigences et conditions, par étapes graduelles, que les États doivent accomplir et assumer préalablement jusqu'à atteindre la libre circulation prétendue.De plus, en tenant compte qu'il s'agit d'un sujet qui concerne la souveraineté nationale, l'accord en question doit être soumis à l'approbation ou non-approbation d'autres organes de l'État tels que la Chambre des députés et le Sénat », est la raison fondamentale avancée par Malabo pour justifier sa décision.

« Pax Africana » (Forum Panafricain pour la Paix et le Développement) « considère cet échec de la CEMAC à ressouder les liens de ses peuples comme un recul historique dans la difficile marche vers l’indispensable intégration en Afrique. Et tout particulièrement en Afrique centrale », peut-on lire dans une Déclaration que vient de publier ce Forum sur ce sujet.

« Il ne saurait y avoir d’étrangers africains en Afrique et il n’est pas sain pour des Africains, de forger des textes de loi contre une partie d’autres Africains. L’exigence du panafricanisme commande qu’un Etat prospère dans une sous-région africaine (de par l’exploitation de ses ressources naturelles) serve plutôt de locomotive de développement de sa zone géographique », détaille ce Forum. Un constat sur la base duquel cette Fondation « exhorte la CEMAC à ne pas se décourager, à persévérer, à se remettre rapidement au travail et à proposer un plan d’action capable de calmer les appréhensions des Etats membres qui sont encore frileux sur ce projet on ne peut plus salutaire pour la sous-région et qui a le soutien des Peuples du continent ». « Pax Africana » est née en 2010. Elle est présidée par Edem Kodjo, deux fois Premier ministre au Togo.

(Par Edem Gadegbeku)

 Commentaires