Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des entreprises TIC marocaines prospectent au Sénégal et en Côte d’Ivoire, après le Togo
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Présence de sociétés de téléphonie mobile et de poste dans la principale ville du Togo
Lomé, le 13 juillet 2015. Centre-ville de la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 23 novembre dernier, les représentants de quinze entreprises marocaines spécialisées dans le secteur des technologies de l’information et de la communication ont posé leurs bagages à Dakar au Sénégal, puis se rendront à Abidjan en Côte d’Ivoire. En mission de prospection organisée par Maroc Export, en collaboration avec la Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), leurs objectifs spécifiques sont « d’effectuer une veille technologique, développer des contacts, mieux comprendre le marché et ses enjeux, et valider l’offre de service marocaine sur les deux marchés ».

Dans un communiqué sur ces voyages d’affaires, Maroc Export et l’APEBI justifient le choix du Sénégal et de la Côte d’Ivoire par l’actuel dynamisme de leur marché des TIC. « Le Sénégal dispose d’une infrastructure de télécommunications de haut niveau. Très tôt, il a misé sur les infrastructures de télécommunications, avec d’importants investissements consentis en termes de capacité et de modernisation, c’est un carrefour des réseaux intercontinentaux à haut débit. Le Sénégal occupe la 1ère place en Afrique de l’ouest en terme de croissance de pénétration et de qualité de services et 3 opérateurs télécoms majeurs existent sur le marché : Sonatel, Tigo, Expresso » explique le communiqué.

Pour la Côte d’Ivoire, son ambition de devenir émergent en 2020, en partie grâce aux TIC, en fait un marché où tout est possible. « Le gouvernement ivoirien est convaincu que le secteur TIC est une véritable opportunité pour atteindre plus rapidement ses objectifs en termes de création de richesse et de réduction de la pauvreté.

La Côte d’Ivoire compte 19,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration d’environ 84 % et un taux de couverture de plus de 94 %. Le secteur des télécoms a d’ailleurs généré plus de 17 Milliards de DH de chiffre d’affaires en 2014 pour des investissements sur la période estimés à plus de 2 Millions de DH et plus de 5400 emplois directs et 100 000 indirects », ajoute le communiqué.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires