Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Vidéoconférence à l’Ambassade des USA au Togo/Sortir des sentiers battus de la couverture occasionnelle des faits environnementaux
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  aLome.com


© Autre presse par US EMBASSY- Togo
Daniel Brown, conférencier sur la COP 21 à l`Ambassade des USA au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les medias s’activent pour la COP 21, la Conférence de Paris sur l’environnement qui s’approche à grands pas. Et l’ambassade des Etats-Unis au Togo ne compte pas laisser en marge de cet important évènement les journalistes togolais, surtout ceux qui n’auront pas la chance de faire le déplacement sur Paris. Pour cela, elle a organisé ce 24 novembre 2015 dans ses locaux une vidéoconférence animée depuis Paris par le journaliste américain Daniel BROWN, spécialisé dans les questions environnementales.

Comment les médias peuvent-ils profiter de la COP 21 pour révolutionner les contenus de leurs programmes et donner une place de choix aux questions environnementales? C’est dans le souci de répondre à cette question que l’Ambassade des Etats-Unis à Lomé a jugé judicieux et pratique d’organiser cette vidéoconférence en prélude à la Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris, dénommée COP 21, et sur des reportages liés à l’environnement.


Après le mot de bienvenue d’Eran WILLIAMS, Directeur Section des Affaires Publiques par intérim à l’Ambassade des USA au Togo, l’assistance s’est plongée dans le vif du sujet à travers des actualités liées au climat, leurs aspects saisissants et impressionnants, des chiffres, et des comparaisons objectives mises en exergue par Daniel BROWN.


Ce dernier a eu à détailler la thématique de l’environnement dans le contexte de la COP 21, de l’anglais "Conference Of Parties" (COP); en mentionnant que la température est l’enjeu de la COP 21. L’objectif principal de la COP 21 est de parvenir à un accord contraignant les pays, surtout les plus industrialisés, pour maintenir la température de la planète à moins de 2°c.

Mobiliser, alerte le monde au moment opportun


M. Brown a par ailleurs fait remarquer que le Togo individuellement pris ne représente pas une menace pour la planète, en matière de pollution. Il est classé 35ème sur 171 pays par le "World Risq Rapport". Mais il est menacé par la déforestation, et l’érosion côtière qui gagne en moyenne 7 à 15 m de sa côte chaque année. Et Eran Williams de mettre en garde: «Où que ces activités nocives aient lieu sur la planète, elles ont un effet papillon. C’est-à-dire qu’une soudaine fonte glacière aux pôles pourraient provoquer un tsunami à l’autre bout du monde».


Daniel Brown a renchéri en soulignant que 325 millions de personnes sont directement touchées par le phénomène du changement climatique dans le monde, et 22 millions sont actuellement des réfugiés du fait des conséquences de ce changement climatique Si rien n’est fait, ce chiffre des réfugies climatiques croîtrait jusqu’à 250 millions d’ici l’horizon 2050, informent plusieurs experts. Les îles sont les plus menacées, a repris D. Brown, en citant par exemple les îles Vanuatu et les îles Maurice.


Mais de tout cela, la lueur d’espoir est que 153 pays dont le Togo, soit 90% des pays que compte la Terre, se sont engagés à maintenir la température de la planète à moins de 2°C. Reste à finaliser les accords à Paris à partir de la semaine prochaine en vue de donner un caractère officiel à cette prise de décision collégiale. Après les questions et les échanges entre journalistes et conférencier, les journalistes togolais ont eu à suivre, toujours dans les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis à Lomé, une projection de film documentaire sur l’environnement. Son titre: «An inconvenient truth» ou «Une vérité qui dérange» d’Al Gore, environnementaliste chevronné et ex-candidat malheureux à l’élection présidentielle des Etats-Unis en 2000 contre George W. BUSH.

Cyril Ahligo et E. G.

 Commentaires