Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La multiplication des catastrophes liées au climat menace de plus en plus la sécurité alimentaire, selon la FAO
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Service d'Information de l'ONU


© Autre presse par DR
Le Directeur général de la FAO, Graziano da Silva


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fréquence et la gravité des sécheresses, inondations, tempêtes et autres calamités induites par le changement climatique se sont intensifiées au cours des trente dernières années, augmentant les dégâts au secteur agricole de nombreux pays en développement avec le risque d'une croissante insécurité alimentaire, met en garde l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Selon un nouveau rapport publié par la FAO, de 2003 à 2013 (la période faisant l'objet de l'étude) le nombre moyen de catastrophes par an provoquées par tous types de catastrophes naturelles, y compris de phénomènes liés au climat, a quasiment doublé depuis les années 1980. Les dommages économiques totaux s'élèveraient à 1,500 milliards de dollars.

En examinant plus particulièrement sur l'impact des catastrophes liées au climat dans les pays en développement, quelque 25 pour cent de l'impact économique s'est répercuté sur les seuls secteurs de l'agriculture, de l'élevage, des pêches et des forêts. Pour ce qui est de la sécheresse, plus de 80 pour cent des dégâts et des pertes ont touché le secteur de l'agriculture, en particulier des cultures et de l'élevage.

Le rapport de la FAO se fonde sur un examen de 78 évaluations sur le terrain des besoins après la catastrophe conduites dans les pays en développement, associé à des analyses statistiques des pertes de production, des changements de flux commerciaux et de la croissance du secteur agricole suite à 140 catastrophes de moyenne ou grande ampleur – c'est-à-dire affectant au minimum 250 000 personnes.

Le rapport montre clairement que les risques naturels – en particulier les phénomènes météorologiques extrêmes – ont une lourde incidence sur l'agriculture et entravent les efforts d'éradication de la faim, de la pauvreté et la réalisation du développement durable.

Il y a de fortes probabilités que la situation s'aggrave si des mesures ne sont pas prises pour renforcer la résilience du secteur agricole et accroître les investissements afin de doper la sécurité alimentaire et la productivité et réduire les effets nocifs du changement climatique.

« Pour cette seule année, les petits paysans, pêcheurs, éleveurs et les populations tributaires des forêts et des arbres – de Myanmar au Guatemala, de Vanuatu au Malawi – ont vu leurs moyens d'existence sérieusement entamés ou engloutis dans les cyclones, sécheresses, inondations et séismes »», a indiqué le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires