Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Violences meurtrières à Mango : un nouveau décès ce vendredi, le préfet Awate débarqué au profit de G. Ouadja
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Marche de protestation du MMLK -contre les violences à Mango- qui n`est jamais allée à son terme, à cause de tirs de gaz lacrymogène.
Lomé, le 13 novembre 2015. Plusieurs ressortissants de la Préfecture de l`Oti ont répondu à l`appel à manifester du MMLK pour dénoncer les violences meurtrières à Mango et la repénalisation du délit de presse dans le Code pénal togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme d’un nouveau Conseil des ministres extraordinaire ce 28 novembre 2015 (le deuxième en l’espace de 72h), le Gouvernement togolais a entre autres pris des mesures fermes dans la cadre des violences cycliques à Mango (nord-Togo).


Il s’agit de la nomination d’un nouveau préfet dans l’Oti. Gbanti Ouadja prend la place de Hodabalo Awate dont la démission était réclamée à cor et à cri depuis deux mois dans la préfecture de l’Oti et dans le lot des ressortissants de cette cité vivant à Lomé. «Le manque de confiance entre le préfet Awate et sa population était manifeste; il fallait donc le changer», a expliqué le ministre Boukpessi.


Ce dernier, en compagnie de ses collègues Yark et Lorenzo ont été dépêchés par l’exécutif sur les plateaux de TVT (chaîne nationale) pour faire le point ce 28 novembre 2015 de la situation instable à Mango depuis jeudi dernier.


S’inscrivant dans la droite ligne de la fermeté du gouvernement, le ministre Lorenzo a vigoureusement dénoncé les informations «circulant sous forme d’images sur les réseaux sociaux ces dernières heures» et faisant état de maisons d’habitants de Mango brûlées en guise de représailles contre les dernières manifestations populaires. Damehane Yark, ministre de la Sécurité pour sa part, a rappelé que les manifestants à Mango sont «très tenaces dans la pose de barricades sur la voie nationale N°1» pour exprimer leur colère.


M. Yark a en outre précisé que des forces de l’ordre «essuient même des jets de pierre quand elles tentent de dégager ces barricades sur la voie publique». Il a reconnu à demi-mot à ce titre que la gestion des manifestations amène certains agents des forces de l’ordre et de sécurité à aller au-delà des normes en vigueur en la matière.


L’exécutif togolais a par ailleurs porté à la connaissance des populations togolaises la mort d’un manifestant à Mango ce vendredi 27 novembre.

Ce dernier a «perdu la vie dans des conditions non élucidées» pour l’heure, a informé le Gouvernement. MM. Lorenzo, Yark et Boukpessi ont au nom du Gouvernement togolais, de nouveau appelé toutes les parties impliquées dans la recrudescence de la violence à Mango ces derniers jours à la retenue et à l’apaisement. Par ailleurs, le Conseil des ministres a ordonné l’installation immédiate du nouveau chef canton de Mango.

Edem Gadegbeku

 Commentaires