Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La preuve que les populations du nord ont rompu avec le bastion du pouvoir
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Marche de protestation du MMLK -contre les violences à Mango- qui n`est jamais allée à son terme, à cause de tirs de gaz lacrymogène.
Lomé, le 13 novembre 2015. Plusieurs ressortissants de la Préfecture de l`Oti ont répondu à l`appel à manifester du MMLK pour dénoncer les violences meurtrières à Mango et la repénalisation du délit de presse dans le Code pénal togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le régime en place a fait preuve d’une cécité qui l’a secoué depuis le début des différends qui l’opposent à la population de Mango, quant au projet de réhabilitation de la faune.

La position de la population de Mango était claire dès le début. Pas question d'accepter le projet de réhabilitation de la faune prévu par le gouvernement. En réalité, tous les événements prouvent à suffisance qu’elle est décidée à tenir la dragée haute face a la répression, nonobstant les morts et les nombreux blessés graves.

Elle a finalement remporté le bras de fer l’opposant au gouvernement. En fin de semaine dernière, les forces de l’ordre ont pris la clé des champs face à la furie de la population. Les informations reçues depuis la ville de Mango expliquent que la population s’était bien organisée dans sa réplique.

Visiblement, leur ténacité a en partie payé. En fin de week-end, les unités d’élite déployées ont été sommées de replier.

Lors du conseil des ministres extraordinaire tenu samedi dernier, il a été décidé la suspension définitive du projet de réhabilitation de la faune. Lequel projet est à la base de toutes ces tensions. Un nouveau préfet a été nommé dans la foulée.

Dans tous les cas, l’histoire retiendra qu’en l'espace d’un mois, 8 personnes ont été tragiquement tuées avec plusieurs blessés graves dans l’insistance du gouvernement à réhabiliter la faune.

La vérité qui sans doute sera difficile aux dirigeants à accepter est que la population du nord devient de plus en plus tenace et réticent face à leurs exigences.

Il nous souvient aussi qu’en mai 2013, un simple refus d’un enseignant de philosophie d’obtempérer aux injonctions des forces de sécurités lors du passage du cortège présidentiel a entrainé des échauffourées dans la ville de Niamtougou. Des dégâts matériels importants en l’occurrence le commissariat de la ville complètement détruit et une trentaine de blessés dans le rang des
des forces de sécurité ont été déplorés.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires