La Cour d’appel de Lomé fait sa rentrée solennelle de l’année 2015-2016 vendredi prochain sous le thème : « le juge dans la cité ».
L’objectif de cette rentrée, selon les premiers responsables de cette juridiction, c’est non seulement de voir l’image reflétée par le juge, de présenter le bilan des activités menées par la cour l’année écoulée et aussi profiter pour lancer les enjeux et les perspectives.
En termes de perspectives, on apprend que le 15 décembre prochain, la toute première audience de la Chambre administrative de la cour d’appel de Lomé va se tenir.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette rentrée solennelle. Ce lundi, un don sera fait à la prison civile de Lomé par la famille judiciaire. Le lendemain, le premier recueil annoté des décisions rendues sera lancé pour rompre avec le reproche fait à la justice togolaise de ne pas rendre publiques les décisions de justice.
Au menu, il y a également plusieurs conférences notamment sur l’assistance de l’avocat au stade de l’enquête préliminaire, une autre conférence regroupant le corps judiciaire pour mieux rendre service aux Togolais à travers la justice. L’auditorium de l’Université de Lomé va abriter le mercredi après-midi une conférence sur le thème : « exécution des décisions de justice en matière foncière : le phénomène des gros bras ».