L’Afrique du Sud est présente à Paris pour la COP21. Le pays est l’un des quinze plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète. Et surtout le plus gros émetteur du continent africain avec environ 500 millions de tonnes de CO2 par an. Principal responsable de ces émissions, le charbon. Le pays produit 90% de l’électricité avec du charbon, hautement polluant. Malgré cela, Pretoria se dit fermement engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
L’Afrique du Sud se veut pro-active dans la lutte contre le changement climatique. Le pays fait face à la pire sécheresse en 30 ans et s’est engagé à réduire ses émissions de CO2. Un engagement concret qui devrait intervenir après un pic d’émission vers 2025.
Déjà, le gouvernement s’est lancé dans un programme pour renouveler ses sources d’énergie. Remplacer ses centrales à charbon par des énergies renouvelables et du nucléaire. Cette année, le fournisseur national d’électricité a ouvert sa première ferme éolienne dans la région du Cap et un projet solaire est en cours de construction.... suite de l'article sur RFI