Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Comparaison des élections au Burkina et au Togo/André Afanou du CACIT: «Les scrutins au Togo ne sont pas ouverts»
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Publication d`un Rapport du CACIT et de la PCJV
Lomé, le 15 juillet 2015. EDA OBA HOTEL. Publication du Rapport de la Mission d’observation du CACIT (Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo) et de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV). Ce rapport porte sur les violences et violations des droits de l’Homme au cours de la présidentielle du 25 avril 2015 au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les élections législatives et présidentielle au Burkina Faso, ce fut hier dimanche au pays des hommes intègres. Quant au Togo, il était aux urnes le 25 avril dernier pour l’élection de son président de la République.

Invité aujourd’hui de nos confrères de Victoire Fm, le directeur exécutif du CACIT, André Kangni Afanou, s’est essayé à une comparaison des scrutins dans ces deux pays voisins. Selon son analyse de situation et par rapports aux éléments en sa possession, il trouve que, «comparativement aux élections qui ont lieu au Burkina Faso, les scrutins au Togo ne sont pas ouverts.

Il y a une certaine mainmise du pouvoir RPT hier, UNIR aujourd’hui». M. Afanou est au regret de voir que sont dans une dynamique qui fait croire que « ce qui est bien pour le Burkina» ne le soit pas « forcément pour le Togo ».

Dans la suite de son analyse, il fait constater que de telles ouvertures dans l’optique des scrutins ne soient possibles que lorsqu’on partira des élections locales. « Il s’agit pour nos autorités de comprendre qu’il y a certains rendez-vous qui sont impératifs. Autant les autres élections, autant les élections locales doivent être organisées. Sans les locales, qu’on ne vienne pas nous parler de démocratie à la base », a-t-il martelé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires