Le président chinois Xi Jinping entamera ce 1er décembre une tournée de cinq jours en Afrique qui le conduira au Zimbabwe et en Afrique du Sud, où il participera aux travaux du 5ème Forum sur la coopération sino-africaine.
M. Xi, qui avait déjà effectué une première tournée de huit jours en Tanzanie, en Afrique du Sud et Congo-Brazzaville quelques jours seulement après son élection en mars 2013, devrait annoncer à cette occasion de nouvelles aides à l’Afrique, selon des sources diplomatiques.
«La Chine continuera à accorder une aide et un soutien à l’Afrique. Il n’y a aucun doute à ce sujet», a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Zhang Ming, indiquant que les détails seront annoncés lors de la séance d’ouverture du forum sur la coopération sino-africaine, qui se tiendra à Johannesburg les 3 et 4 décembre.
«Cette tournée du président Xi Jinping en Afrique sera le plus importante, complète et utile au cours des dernières années», a ajouté Zhang.
Avant d’atterrir à Johannesburg, le numéro un chinois effectuera une visite d’Etat au Zimbabwe les 1er et 2 décembre, à l’invitation de son homologue zimbabwéen Robert Mugabe.... suite de l'article sur Autre presse