La ville de Mango, localité située à 550km au nord de Lomé, est en proie à de violents affrontements ces dernières semaines. Tout a commencé le 6 novembre dernier avec 5 morts et une cinquantaine d’arrestation. A ce jour, trois personnes sont toujours sous les verrous, les autres étant relâchés. Toutefois, la population ne désarme pas et continue ses agitations en réclamant la libération des autres détenus ; ce qui alourdit le nombre de décès dont un officier de police le 26 novembre dernier et des blessés.
Pour apaiser les tensions, le maire est demis ces fonctions. Cette mesure vient d’être corsée par l’annonce de la révocation du préfet en remplacement d’un autre. Cette nouvelle disposition a été prise lors du Conseil des ministres tenu samedi dernier à Lomé.
«Depuis le 6 novembre 2015, la ville de Mango est secouée par des manifestations et des actes de violence contestant le projet sous régional intitulé projet de renforcement du rôle de conservation nationale d’aires protégées du Togo. Ces actes ont entrainé des pertes en vies humaines... Une enquête judiciaire a été diligentée en vue de situer toutes les responsabilités…Dans le souci de ramener le clame et la sérénité et prévaloir l’autorité de l’Etat, le gouvernement a pris des mesures suivantes :
- la nomination immédiate d’un nouveau préfet de l’Oti
- l’installation sans délai du nouveau canton de Mango… »
En outre, ces nouvelles dispositions prises en Conseil des ministres prévoient le repli des forces armées qui se sont intervenues dans ces différents affrontements.... suite de l'article sur Autre presse