Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise a rendu mardi soir, un "hommage mérité" à l’ambassadeur de Chine Zuofeng Wang, en fin de mission au Togo. C’est à l’occasion d’un dîner offert en l’honneur du diplomate chinois, après trois années au Togo.
M.Wang avait présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat togolais le 21 janvier 2011. Il avait promis œuvrer pour la consolidation des relations d’amitié et de coopération sino-togolaise déjà stables, durables et fructueuses depuis environ 41 ans.
Selon Robert Dussey, le diplomate chinois a su, durant ses années passées au Togo, démontrer ses "talents de diplomate disponible et pétri d’expériences".
"Vous avez ainsi œuvré inlassablement au raffermissement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent si heureusement nos deux pays et au développement entre nos deux Etats, des valeurs auxquelles leurs Excellences MM.Faure Gnassingbé et Xi Jinping, attachent un grand prix", a-t-il indiqué.
M.Dussey a énuméré quelques ouvrages, fruit de la coopération entre la Chine et le Togo notamment la construction du Palais de la nouvelle Présidence de la République, le Centre Hospitalier Régional Lomé Commune de Kégué.
"Je note également avec satisfaction, les importants travaux en cours concernant, entre autres, les grands contournements de Lomé et d’Alédjo, la construction du nouvel aérogare de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, la modernisation du Lycée de Tokoin, ainsi que l’édification prochaine du nouveau Palais de l’Assemblée Nationale et d’un centre administratif", a-t-il souligné.
"Les appuis financiers du gouvernement chinois touchent en outre d’autres secteurs comme celui de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications ainsi que la formation des cadres de l’administration et le renforcement de leurs capacités à travers les stages et séminaires", a-t-il poursuivi.
"A cet égard, il m’est tout particulièrement agréable de vous rendre, un hommage mérité, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, pour votre contribution personnelle qui a toujours permis de maintenir à un niveau d’excellence la coopération entre nos deux pays. A cet hommage, j’associe votre chère épouse dont nous avons apprécié la présence discrète mais efficace à vos côtés", a précisé M.Dussey.
"Au cours de votre séjour au Togo, vous avez été l’un des témoins privilégiés des réformes politiques, constitutionnelles, institutionnelles, économiques et sociales réalisées. Ces efforts ont permis à notre pays de continuer la consolidation de sa démocratie à travers notamment l’organisation, le 25 juillet 2013, des élections législatives de façon libre, équitable et sans violence", a-t-il ajouté.
Pour le diplomate chinois, les trois années passées au Togo, lui ont permis de devenir un témoin privilégié du redressement socio-économique du Togo.
"Durant ces trois dernières années, le Togo - sous la direction éclairée de son président - a mis en place une politique de réconciliation nationale qui a reçu l’adhésion de la population togolaise", a affirmé Zuofeng Wang.
"Dans les circonstances actuelles et de cœur chargé d’émotion, j’aimerais bien vous dire merci. Sans votre soutien, mon travail au Togo n’aurait pas pu se dérouler d’une manière aussi fluide et avec plein de succès", a-t-il souligné.
Rappelons que M.Wang a été élevé ce mercredi au rang d’"officier de l’ordre du Mono", distinction qui lui a été remise par le ministre d’Etat, chargé des affaires présidentielles Solitoki Esso. Avant la cérémonie de décoration, le diplomate chinois a été reçu en audience au Palais présidentiel par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, à qui, il a fait des ses "adieux". FIN