Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le Togo s’apprête à célébrer la 26è Journée Mondiale de Sida/Thème : « Zéro nouvelle infection à VIH chez les jeunes »
Publié le jeudi 28 novembre 2013  |  Horizon news


© Autre presse par DR
Lutte contre le VIH-SIDA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - « La priorité au Togo, c’est de réduire le taux d’infection parmi les jeunes. Nous gagnerons davantage dans la prévalence du VIH dans la population générale qui est de nos jours de 2,9% » telle a été la déclaration du Prof. PITCHE Palokinam, (milieu photo) Coordonnateur du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST), au cours d’une rencontre d’information avec la presse ce mercredi en prélude à la 26è journée mondiale de Sida au Togo.

Le thème mondial ; « Objectif zéro, zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida » rappelle la stratégie de ONUSIDA 2011-2015 comme enjeux de promouvoir les progrès mondiaux dans l’atteinte des objectifs d’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH fixé par les pays.

Au Togo du 02 au 05 décembre 2013, sera organisée la 5è journée de campagne de dépistage dont l’objectif est orientée vers les jeunes des établissements scolaires d’où le thème : « Zéro nouvelle infection à VIH chez les jeunes ».

Sont ciblés pour cette campagne, les professionnels de sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les corps habillés, les consommateurs de drogues, les travailleurs entreprises privées/étatiques, les populations rurales...

« l’objectif général de la campagne est de renforcer les actions de prévention de la transmission du VIH auprès des populations clés en assurant le conseil pré et post tests de 30.000 personnes, la disponibilité d’au moins 600.000 préservatifs masculins et 60.000 préservatifs féminins, la promotion des comportements à faible risque à travers le counseling, la continuité de la prise en charge médicale et psychosociale de 100% des personnes dépistées séropositives » a expliqué Prof. PITCHE Palokinam.

Le lancement officiel est prévu le 02 décembre 2013 au CEG Adidogomé.
Le CNLS-IST serait aidé dans cette campagne par les Organisations de la Société Civile installée dans les 05 régions économique du Togo.

Rappelons que le Togo fait partie des 16 pays africains où la baisse de nouvelles infections dépasse 50% entre 2001 et 2012. Plus de 06 adultes PVVIH sur 10 sont des femmes.

Depuis 2006, le taux de décès liés au SIDA a été stabilisé avec une tendance à la baisse de 20% entre 2008 et 2012. Le pays compte 130.000 PVVIH. Le nombre de PVVIH sous ARV est passé de 11200 en 2012 à près de 32000 en 2012.

 Commentaires