Alors qu’une première séance de travail a eu lieu hier après-midi, 150 chefs d’Etats et de Gouvernement sont réunis aujourd’hui au Bourget. Ils se sont succédés et se succèdent encore à la tribune pour donner une impulsion politique à cet évènement. C’est la première fois qu’une telle conférence réunis autant de dirigeants, dont le Président togolais.
Des mots forts ont été prononcé lors de cette ouverture de la COP21, comme la notion de justice climatique, de responsabilité commune mais différenciée…
…nécessaire « nous sommes au pied du mur ! »
Après plusieurs session de négociation à Genève et à Bonn, de nombreux sujets restent néanmoins encore à débattre : le caractère contraignant de l’accord, la concrétisation des engagements, l’évaluation et la révision régulière des contributions nationales…
Comme l’a rappelé François Hollande dans son discours d’ouverture, « nous sommes au pied du mur, mais il n’est pas infranchissable, Mesdames et messieurs les chefs d’Etats et de Gouvernement, sur vos épaules, reposent l’espoir de toute l’humanité».... suite de l'article sur Autre presse