Togo - Un document national des curricula de l'éducation intégrant les concepts de réduction des risques de catastrophes et de changement climatique a été validé mercredi à Kpalimé, ville situé à 120 km au nord-ouest de Lomé, au terme d'un atelier de 3 jours initié par le gouvernement togolais avec l'appui financier et technique du Programme des Nations Unies (PNUD).
Cet atelier qui se situe dans le cadre du « projet de pré vention et gestion des crises et catastrophes naturelles », conçu et piloté par le PNUD, a connu la participation d'une cinquantaine d'acteurs impliqués dans la rédaction des curricula des enseignements préscolaire, primaire, secondaire et de l'alphabé tisation.
Selon les rédacteurs du document, la mise en place des straté gies de réduction des risques de catastrophes permet d'anticiper les risques de dommage encourus avant les aléas et d'intervenir rapidement et efficacement lorsque le sinistre survient.
Le document prend en compte les concepts clés notamment la ré duction des risques de catastrophes, la prévention, la préparation et la gestion. Le ministre de l'Environnement et des Ressources forestières, André Johnson qui a ouvert les travaux de l'atelier, a réitéré la disponibilité du gouvernement de faire en sorte que ce programme soit bien intégré. Il a mis l'accent sur le renforcement des capacités et la mobilisation des ressources devant permettre au pays de faire face au changement climatique. Fin