Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Réchauffement climatique: quel impact sur l’agriculture en Afrique?
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  RFI


© Autre presse par DR
La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de cette troisième journée de la COP21 qui débute ce mercredi 2 décembre, il sera largement question de l’agriculture, essentielle à la survie des populations, mais aussi à la cohésion des sociétés, notamment en Afrique. Exemple au Mali et au Tchad, où les paysans sont largement impactés par des sécheresses de plus en plus récurrentes.

■ Tchad

La tête serrée dans un voile fin de couleur, Anta Fall Karambe évoque avec nostalgie ses souvenirs de champs de maïs et de petit mil dans certaines zones du grand Kanem, une région de l’ouest du Tchad aujourd'hui très touchée par la désertification. En fragilisant l’agriculture, cette sécheresse a déstabilisé toute la société locale.

« Il n'y a plus de pluie, donc tout le monde s'exile, déplore cette représentante de l’association pour la promotion des femmes et filles du Grand Kanem que RFI a rencontrée au Bourget en marge de la COP21. Il n'y a plus d'hommes sur place, il n'y a que des femmes et des enfants. Les hommes sont en ville, dans la capitale, en train de faire un travail qui n'est pas de l'agriculture et laissent sur place femmes et enfants avec strictement rien à manger. Les femmes qui veulent faire du maraîchage, elles le font une fois sur deux. Il n'y a pas d'eau. Les femmes se réveillent le matin pour aller chercher cette eau et reviennent cinq ou six heures après. Là-bas c'est le désert à 100 %. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires