Lundi, les responsables du Programme National de lutte contre les Maladies Non Transmissibles (PNMNT) s’étaient réuni à Lomé pour voir les modalités d’intensification de la lutte contre ces maladies. Au total, 60 participants venant de différents ministères, des ONG et des associations étaient à cette table ronde.
Le diabète, l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires et les traumatismes sont autant de maladies non transmissibles? mais très répandues au Togo.
Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2014, les Maladies Non Transmissibles (MNT) ont été responsables de 772 décès/ 100 000 habitants contre 679 décès / habitants pour les maladies infectieuses au Togo en 2012.
Selon le Docteur Happy Agoudavi, Coordonateur national du PNMNT, la lutte contre les MNT est un combat non seulement nationale, mais mondiale.
« Quand la lutte devient mondiale, c’est que le Togo a un engagement avec les partenaires et avec les autres Etats membres, donc il est important pour la coordination nationale de lutte d’initier cette rencontre pour pouvoir échanger avec les partenaires, les organisations de la société civile qui sont plus actives dans les communautés", a-t-il indiqué.