Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Evénements de Mango/ADDI, insatisfaite des mesures d’apaisement, demande plus
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Aimé Gogué, candidat a la présidentielle 2015
Lomé, le 24 janvier 2015, Hotel de la Muget. Le Professeur Aimé Tchaboré Gogué a été désigné, samedi dernier, candidat à la présidentielle de cette année, au terme du congrès de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malgré les mesures prises par le gouvernement togolais le 28 novembre dernier en conseil des ministres extraordinaire, pour calmer la situation à Mango (520 km au nord de Lomé), l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) accusé le pouvoir d’user d’une « stratégie de terreur » pour, disent les premiers responsables de ce parti d’opposition, « réinstaurer la dictature ».

C’est au cours d’une conférence de presse animée ce mardi au siège de l’ADDI à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Pour s’en convaincre, le parti politique présidé par Pr Tchabouré Gogué s’est posé une série de questions : « pourquoi, le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 12 novembre qui a acté la suspension du projet d’exécution des aires protégées, n’a pas, par la même occasion, changé le préfet de Mango et les délégations spéciales ?», «pour quelles raisons, c’est l’armée qui est allée matée si violemment, si cruellement et de manière si inhumaine, les populations de Mango pendant deux jours de calvaire avant qu’interviennent les mesures d’apaisement ? » et « pourquoi, remplace-t-on un préfet militaire par un autre préfet militaire ? N’est-ce pas là un message qui signifierait que ‘’ vous avez voulu un nouveau préfet, en voilà un mais gare à vous. Il vous rendra la vie encore plus dure qu’avant, si vous ne vous tenez pas tranquille’’ ?».

Et pour toute réponse, les responsables d’ADDI trouvent que les mesures d’apaisement du gouvernement ne sont que des « solutions en trompe l’œil » et qu’une fois l’accalmie temporaire obtenue, « les exactions plus sournoises et plus dures reprendront de plus belle ».

Au-delà de ce qui se passe à Mango, ont-ils ajouté, « c’est toute la démocratie togolaise qui est en péril ».

Si tel n’est pas le cas, le gouvernement doit mettre immédiatement fin aux poursuites « arbitraires » qui continuent dans la localité, diligenter une enquête sur les exactions perpétrées afin de situer les responsabilités des « tueries » et de punir les « coupables » conformément aux lois de la République et surtout remplacer le préfet actuel par un préfet civil, ont-ils proposé dans une déclaration liminaire rendue publique au cours de la rencontre avec la presse.




L`apaisement du ministre JOHNSON aux ressortissants de Mango sur Victoire Fm
Publié le: 16/11/2015  | 


 Commentaires