« Tu ne dois pas avoir peur de faire ce que tu fais quand tu estimes que c’est juste. Tout homme qui vit sur cette terre, doit être un modèle pour les générations à venir ». C’est en s’inspirant de ces déclarations de Rosa Parks et de Martin Luther King, deux (2) figures emblématiques dans la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis qu’est né le 15 décembre 2005, le Mouvement Martin Luther King, « la voix des sans voix » au Togo.
Le 15 décembre prochain, ledit mouvement fêtera sa 10ème bougie à travers plusieurs activités sur toute l’étendue du territoire. Ces activités ont été officiellement lancées ce mardi à Lomé par son président, le pasteur Edoh Komi, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
C’est en présence du président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), Emmanuel Sogadji et plusieurs militants et sympathisants.
« Nous devons tous avoir un rêve car le rêve détermine notre avenir. Si l’heure de notre conscience a sonné, levons-nous et agissons et les gens nous suivront forcément. De zéro, nous pouvons devenir des héros donc nous devons être un modèle dans le développement de notre société. Nous pouvons tous faire quelque chose pour changer le cours de l’histoire de notre pays. Le Togo nous appartient et c’est à nous de le construire », a déclaré le pasteur Edoh Komi, président du MMLK.
Pour lui, les Togolais doivent tous ensemble se battre pour arracher ce que de droit, car dit-il, « nous constituons une chaîne et quand un maillon se détache, il y a déséquilibre total ».
« Un simple non à l’injustice, à la mauvaise gouvernance, à la corruption, et à la violence pourra non seulement faire changer ou bouger les lignes mais aussi, permettra de garder sa conscience en vie. Il arrivera un temps où, le peuple togolais décidera de mourir pour arracher sa liberté et ce sera dans un futur proche », a-t-il souhaité.
Une décennie après la création du Mouvement Martin Luther King, quel bilan durant ces 10 ans d’existence au Togo et les perspectives à venir ?
Selon lui, le bilan est en déça de la moyenne même si certaines actions menées dans des localités du Togo ont connu du succès et ont comblé l’attente des demandeurs.
« Ce n’est pas à nous de faire le bilan mais je peux dire qu’il y a eu des réussites, on ne peut pas danser et s’apprécier à la fois. Notre mission est une mission divine donc, il revient à Dieu et aux Togolais d’apprécier et de juger les services rendus et les actions menées çà et là. Aussi longtemps que les Togolais continueront par subir des brimades, des cas d’injustice et autres traitements inhumains avec leurs droits violés dans l’impunité, à quoi servirait la satisfaction du MMLK la voix des sans voix ? », se demande-t-il.
Parlant de perspectives à venir, l’idole de Martin Luther King pense à une implantation de ce mouvement au niveau national et international.