Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Guy Lorenzo «prend acte» de la fin des activités du Comité de normalisation avant le 31 décembre prochain
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Dodo Abalo et E. Gadegbeku
Cérémonie d`ouverture de la 4ème CAN de maracana abritée par le Togo
Lomé, le 07 août 2015. Terrain de handball. En présence du ministre togolais des Sports, Guy Madjé Lorenzo, les Vétérans du Togo et du Niger ouvrent le bal des matches de la 4ème CAN de maracana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Alors que des supputations aux allures de pronostics font état de ce que la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui se retrouve en réunion aujourd’hui et demain, aura à décider de la suite à donner au Comité de normalisation qu’elle a mis en place pour régenter la vie du football togolais depuis déjà une année, et dont le mandat a été entre temps prorogé jusqu’au 31 décembre prochain, c’est le ministère en charge des Sports qui depuis hier fait l’actualité avec un courrier qu’il aurait adressé au président du Comité de normalisation. Si d’aucuns voient dans les termes utilisés dans le courrier une velléité à mettre fin au Comité que l’Etat togolais n’a pas mis en place, d’autres encore se demandent si une telle démarche n’est une sorte d’égarement du ministre Lorenzo vu que déjà sur la date de la fin de la mission de ce comité, la FIFA n’évoque pas le 30 novembre mais le 31 décembre.

En tout cas pour ce que l’on peut lire dans le contenu du courrier, après une citation des différentes missions assignées à ce comité piloté par Antoine Folly, « au 30 novembre 2015, le gouvernement constate qu’aucune de ces missions n’a été accomplie. Il déplore cette situation et dans ces conditions, prend acte, à compter de ce jour, de la fin des activités du Comité de normalisation ».

Dans sa suite, le courrier indique que l’exécutif togolais « informe les différentes instances internationales du football de ce constat », avant de rassurer que « le gouvernement prendra toutes les dispositions, en accord avec la FIFA et la CAF, pour restructurer le secteur du football togolais ».

Et déjà, alors que les informations ont couru dans les milieux du football togolais toute la journée d’hier sur les tractation en vue d’un autre Comité d’une durée de vie de trois mois pour organiser les élections, et que pourrait diriger un responsable d’un ancien comité intérimaire jamais reconnu par les instances internationales, il est rapporté toujours sans confirmation officielle qu’un tel courrier du ministère des Sports ne saurait avoir sa raison d’être sans promesse des responsables de la FIFA que des officiels togolais auraient rencontré dans la capitale française Paris. Vrai ou faux ? Si c’est vrai, que ce sont ils dits ? Réponse au terme de la réunion de la FIFA aujourd’hui et demain qui devrait au cas où le dossier Togo est abordé tracer la nouvelle ligne de conduite.

Contenu du courrier du ministre des Sports au Comité de normalisation

Lomé le 30 novembre 2015

Le Ministre

A Monsieur le président du Comité de Normalisation de la Fédération Togolaise de Football
Lomé

N°054 MCCSFC/CAB

Monsieur le Président,

Nous nous référons au rapport que notre représentant au congrès statutaire extraordinaire de la FTF du 07 novembre 2015 nous a remis.
Il ressort de ce rapport que les textes du nouveau statut de la FTF n’ont pas été adopté lors de ce congrès statutaire mais au contraire ont été rejetés par près de 93,48 % des votants.
C’est le lieu de dresser le bilan du processus de normalisation entamé en décembre 2014 et qui doit s’achever le 30 novembre 2015.

Trois missions avaient été assignées au Comité de normalisation :

1- réviser les statuts de la FTF et les faire adopter lors d’un congrès statutaire extraordinaire ;
2- organiser les élections au plus tard le 30 novembre 2015 ;
3- gérer les affaires courantes au nombre desquelles, l’organisation du championnat national.
Au 30 novembre 2015, le gouvernement constate qu’aucune de ces missions n’a été accomplie. Il déplore cette situation et dans ces conditions, prend acte, à compter de ce jour, de la fin des activités du Comité de normalisation.

Il informe les différentes instances internationales du football de ce constat.
Le gouvernement prendra toutes les dispositions, en accord avec la FIFA et la CAF, pour restructurer le secteur du football togolais.

Par ailleurs, nous vous prions de bien vouloir nous adresser un rapport de la mission confiée au Comité de normalisation ainsi qu’un rapport financier sur les activités dudit comité, certifié par un commissaire aux comptes agréé. Ce rapport financier devra prendre en compte toute la gestion des fonds émanant de l’Etat togolais ainsi que ceux émanant des organisations auxquelles la FTF est affiliée.

Nous vous saurons gré des dispositions diligentes que vous voudrez bien faire prendre pour nous adresser également l’état de tous les engagements que vous avez contractés au nom et pour le compte de la FTF.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués.

Guy Madjé Lorenzo

Copie pour information à la FIFA et à la CAF
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires