Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Plusieurs charges retenues contre les personnes interpellées, selon le procureur de la ville de Mango
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Symbole de justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Alors que les manifestants demandent une libération sans condition de tous les manifestants interpellés au cours des manifestations des 6 et 7, et, 26 et 27 novembre derniers, les faits semblent être gravissimes au point où le procureur de la ville de Mango face à la presse hier mardi n’est pas allé dans ce sens mais a plutôt projeté une lumière sur les zones d’ombre qui subsistent jusqu’alors sur la procédure judiciaire mise en branle par le parquet de Mango.


De par ses explications, les manifestations populaires de ces dates précitées contre la réhabilitation des aires protégées dans l’Oti, ont été émaillées par des débordements aux conséquences lourdes avec des pertes en vies humaines et les dégâts énormes enregistrés qui ont nécessité « l’ouverture de plusieurs enquêtes judiciaires en vue de faire la lumière sur ces malheureux incidents et situer les responsabilités pénales ». Selon ce dernier, « aux premiers débordements observés », en sa qualité de représentant du ministère public, il a « diligenté une enquête confiée à la brigade de recherche et de gendarmerie de Dapaong. Cette enquête a abouti à l’interpellation de 50 personnes ».

« Après 24 heures de garde-à-vue, un tri a été fait et a abouti à la libération de 29 personnes dans la journée du 8 novembre. Ainsi donc, le lendemain, le 09 novembre, seules 21 personnes ont été présentées au parquet et après interrogatoire de ces personnes, on a déclaré la libération de 11 personnes. 10 autres restantes ont été renvoyés devant le juge d’instruction pour des enquêtes plus approfondies », rapportait le Procureur de cette ville meurtrie par les derniers évènements, qui a poursuivi que « ce magistrat enquêteur a procédé aux inculpations en fonction du degré d’implication de chaque personne ».

Et les charges retenues contre ces personnes vont de « l’atteinte à la tranquillité publique », à la «destruction et dégradation volontaire de biens publics et privés » en passant par la « violence envers les représentants de l’autorité publique » et « la rébellion conformément aux dispositions du Code pénal et de la loi N°2011-010 du 16 mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifique ».

De cette procédure, 9 de ces 10 personnes inculpées, à la première comparution, « ont été placées sous mandat de dépôt et une personne libérée d’office ». Et ces neuf personnes seront rejoint par la suite par deux autres qui, faisant partie d’un lot de quatre autres personnes interpellées, ont été également placées sous mandat de dépôt contrairement aux deux autres qui ont été libérées. « Et donc, après la première comparution, il y avait sous mandat de dépôt 11 personnes », a précisé le Procureur. Malgré cela, une étude d’une demande de mise en liberté formulée par les 11 inculpés faite parle juge d’instruction a conduit celui-ci à en libérer 8 tout en gardant en détention seulement trois.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires