Les nouvelles infections du SIDA au Togo ont régressé de 50% dans la population en général et de près de 63% chez les enfants, a déclaré mardi le coordinateur national du Conseil national de Lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST) Vincent Pitché.
"Cette régression est due aux campagnes de sensibilisation initiées par le gouvernement et les ONG et association avec l'appui financier du Fonds mondial et surtout la mise sous ARV des femmes séropositives enceintes", a expliqué M. Pitché, à l'occasion du lancement des activités devant marquer la 28e Journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS) à Atakpamé à 150 km au nord de Lomé.
Le thème national retenu cette année est "Eliminons la transmission du VIH de la mère à l'enfant au Togo".
"Dans la tranche d'âge de 15 - 19 ans les adolescents sont quatre fois plus infectés que les adultes et près d'un tiers de femmes ont fait l'objet d'une violence basée sur le genre", a-t-il ajouté.
Pour le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, François Napo Koura, ce lancement constitue une occasion de maintenir vive la flamme de la mobilisation et un temps fort d'engagement pour agir en faveur de la prévention et de la prise en charge globale.
"Il s'agit spécifiquement pour l'édition 2015 de la JMS de mobilier les populations dans tout le pays autour de la vision du Togo, vision 2020 qui est d'obtenir zéro infection à VIH à terme échu, poursuivre la campagne nationale de dépistage qui se déroule du 29 novembre au 4 décembre et qui va toucher plus de 40.000 personnes et de mobiliser les femmes autour du thème de la JMS", a-t-il indiqué.
Il a exhorté les jeunes filles et garçons, les femmes et hommes, dans le cadre de l'élimination du VIH, à être des messagers de bonnes nouvelles afin qu'ensemble d'ici 2020 la transmission du VIH chez les enfants soit éradiquée.
Le Directeur Pays de l'ONUSIDA, Christian Mouala était également présent à la cérémonie de lancement.