Deux mille cinq cents (2500) volontaires des corps de volontariat au Togo ont été mobilisés ce mercredi par l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) pour une opération simultanée de salubrité dans quatre (4) coins de Lomé, à savoir le Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio, la plage de Lomé, la Gare routière d’Agbalépédo et le marché d’Assiyéyé, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Cette activité de salubrité dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des volontaires célébrée le 5 décembre de chaque année. Cette journée est placée sous le thème : « le monde bouge et toi deviens volontaire ».
« Nous sommes dans l’enceinte du CHU Sylvanus Olympio pour une opération de salubrité en solidarité aux personnels et patients admis au sein de cet hôpital de référence. Tout ceci pour dire à ceux qui ne sont pas volontaires que pour le bien-être de nous tous, chacun devra s’engager à poser un acte allant dans le sens de contribuer à quelque chose de façon volontaire sans être obligé », a déclaré Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT.
Il est d’ailleurs intéressant selon lui, d’être volontaire parce qu’aujourd’hui, les affaires de volontariat, de don de soi, de solidarité sont des valeurs africaines qui dégradent de plus en plus, d’où l’urgence aujourd’hui d’encourager les jeunes à s’engager dans le volontariat.
«Quand on s’engage, on peut faire la différence parce que ce volontaire n’attendra personne pour venir faire un travail à sa place. Il le fait car il trouve qu’il est toujours bien d’apporter sa pierre sans être contraint. C’est pourquoi, nous invitons tous les jeunes à devenir volontaires », a-t-il convié.
Outre cette opération de salubrité, il y aura à en croire ce dernier, d’autres activités comme le don de sang, le dépistage volontaire et gratuit du VIH/sida et une grande cérémonie couplée de la prestation de serment d’une vague de volontaires et le lancement d’un certain nombre de produits de l’ANVT.