Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Regain d’intérêt pour l’identification des abonnés au mobile en Afrique, avec la montée du terrorisme
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Cina Lawson
Ministre togolaise des Postes et Telecommunication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans un contexte marqué par la montée en puissance du terrorisme sur le continent, le contrôle des utilisateurs du mobile, qui n’a pas toujours été menée avec rigueur sur le long terme, est actuellement repris ou renforcé par diverses nations. La prise d’otage survenue le 20 novembre 2015 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako au Mali semble avoir accéléré le processus dans plusieurs pays d’Afrique.

Simple coïncidence ou réaction à l’attaque de Bamako, le Togo a renforcé l’identification de ses abonnés. Dès le 20 novembre 2015, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications a servi un ultimatum de dix jours aux abonnés non-identifiés pour se mettre en règle. Le délai qui leur a été accordé est arrivé à expiration hier, 30 novembre. Les consommateurs toujours hors-la-loi devraient voir leur accès au réseau télécom suspendu. C’est en 2011 que le Togo a lancé l’identification de ses abonnés. Mais le processus n’a pas été très respecté par la suite dans le pays.

Au Mozambique, c’est depuis le 28 novembre 2015 que les opérateurs de téléphonie mobile Mcel, Vodacom et Movitel procèdent à la désactivation des cartes SIM non-identifiées sur leur réseau. L’identification des abonnés au mobile, le Mozambique l’a menée dans tout le pays en 2010. Cinq ans après, plusieurs cartes SIM continuaient à émettre sans être identifiées. Le régulateur télécom a décidé de ne plus tolérer ce laisser-aller.

Du côté du Sénégal, Yaya Abdoul Kane, le ministre des postes et télécommunications, lors de l’examen du projet de budget de son département devant l’Assemblée Nationale, avait déclaré aux députés qu’à «partir du 30 novembre, toutes les puces non identifiées seront désa
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires