L’Office togolais des recettes (OTR) a célébré ce mercredi à la 12ème Foire internationale de Lomé sa journée à travers une conférence-débat animée par les commissaires en douanes sur la question de la facture normalisée.
Au cours de cette conférence, les directeurs des sociétés ont été outillés sur l’utilisation et l’importance de la facture normalisée, a constaté l’Agence Afreepress.
Deux(2) thèmes ont été débattus lors de la rencontre à savoir « la valeur en douane : valeur transactionnelle », et « la facture normalisée ».
Selon le directeur des opérations douanières du Golfe au commissariat des douanes et droits indirects, Agoro Medjessiribi, la facture normalisée est introduite pour faciliter les transactions, pour avoir une traçabilité au niveau de chaque transaction et permettre à l’Etat de collecter la TVA conséquente.
Il a poursuivi en ajoutant qu’il existe deux (2) différents types de facture normalisée délivrés par l’OTR, les factures pré-imprimées et les factures personnalisées. « La facture normalisée comporte deux versions, une version pour les petites entreprises qui ne vont pas facturer la TVA et la seconde version pour les grandes entreprises qui doivent collecter la TVA. C’est sur cette version qu’il faut mettre la vignette », a expliqué M. Agoro.
« À ce niveau, l’OTR distribue les factures pré imprimées pour les petites et moyennes entreprises pour leur permettre de s’organiser. L’Etat a introduit ces outils pour permettre à l’informel de manière générale de sortir progressivement de cette situation pour qu’on est à la fin des entreprises enregistrées et un PIB aussi bien enregistré », a-t-il soutenu.... suite de l'article sur AfreePress