Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

COP21 : un accord fort sur le climat est essentiel pour la santé publique, selon des experts de l’OMS
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Xinhua


© AFP par JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un accord contraignant sur le climat qui ralentit le rythme du changement climatique permettrait d'éviter chaque année des millions de décès humains, ont déclaré mercredi des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d'une conférence de presse tenue en marge de la 21e Conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

"Les gens ont tendance à penser que cet accord est sur l'environnement, sur la protection de la planète, sur la protection des espèces. Mais en fait, il est aussi sur notre santé ... Les mesures que vous devez prendre pour lutter contre le changement climatique sont les interventions de base de la santé publique", a indiqué Maria Neira, directrice du département Santé publique, environnement et déterminants sociaux de la santé à l'OMS.

Selon l'OMS, les décès évités seraient à la fois de ceux causés par les effects directs des changements climatiques et de ceux liés aux polluants atmosphériques qui réchauffent également la planète.

"Les changements climatiques constituent une menace absolument fondamentale à la santé à travers le monde", a souligné Diarmid Campbell-Lendrum, expert du Département Santé publique, environnement et déterminants sociaux de la santé à l'OMS.

"La bonne nouvelle est que, si nous avons un bon accord et une bonne politique sur l'atténuation sur place, nous économiserons beaucoup d'argent ainsi que beaucoup d'investissements actuellement dédiés au traitement des patients souffrant des maladies chroniques et mourant à cause de la pollution", a expliqué Mme Neira.

L'OMS a estimé que, d'ici à 2030, les changements climatiques pourraient conduire à 250.000 morts supplémentaires par an, causés par le paludisme, les maladies diarrhéiques, le stress thermique et la sous-nutrition.

En outre, l'OMS a également estimé que plus de sept millions de perssonnes seraient mortes chaque année des maladies liées à la pollution de l'air. Fin

 Commentaires