Togo - Sans contestation, l’internet demeure l'outil par excellence qui révolutionne le monde en matière de la technologie et se présente comme une solution pour répondre aux multiples problèmes à la création d’emploi.
A l’instar du Ghana (le privé a investi près de 5 mille milliards de FCFA pour construire un quartier high tech où il y aura de l’emploi pour 25 mille habitants), ou du Kenya (KONZA TECHNOLOGY CITY, 7250 milliards de francs CFA d’investissements, et créera 300 000 emplois) dont les ambitions sont de faire de l’Afrique la nouvelle planète informatique, le Togo s’apprête à emboiter le pas. Par conséquent, cette révolution passe par une main d’œuvre bon marché et très qualifiée en Informatique-Réseaux.
Une solution que présente IPNet Experts sur le marché togolais par des formations certifiantes de haut niveau qui débutera en janvier 2014. « Notre société se veut un parc technologique en miniature. Nous avons tout le matériel et les hommes pour vous former et vous permettre de passer avec succès les examens des Certifications Professionnelles Internationales RedHat, Cisco, Microsoft, CompTIA, et ORACLE. Ces Certifications vous ouvriront les portes de l’emploi, mieux que votre diplôme universitaire, au TOGO, partout en Afrique, en Europe et aux USA » a expliqué M.Pawou BATANA, Directeur Général IPNET EXPERTS.
ce vaste programme de formation initiée comprend les modules sur l’Intégration de solutions informatiques, Développement d’applications, Assemblage et Maintenance Micro-informatique. A en croire M.Pawou BATANA, le premier programme de formation que lance IPNET EXPERTS SA en 2014 vise à préparer les étudiants aux informations polyvalentes en Intégration de Solutions et qui leur permettront ensuite de se spécialiser. D’autres programmes seront lancés avant 2015. « En 15 mois les étudiants pourront passer les examens internationaux et choisir de se spécialiser en MCSE (Microsoft Certified Solution Expert), RHCE (Red Hat Certified Engineer), CCNP (Routing & Switching, Voice, Security, Wireless), PMP (Project Management) car l’émergence des parcs technologiques en Afrique Noire va créer de nombreux emplois et susciter la compétition entre les différents parcs pour le recrutement des informaticiens les plus chevronnés » a t-il précisé.
Peuvent participer à cette formation de haut niveau les titulaires d’un diplôme universitaire (BTS, Licence, Master) en Informatique, Télécommunications, Génie Electrique ou équivalent, les Informaticiens en fonction désirant passer les certifications CompTIA A+, CCNA, Microsoft MCSA Windows 8 et RHCSA, des Diplômés en Maths, Physiques et Sciences des Universités, des Enseignants Scientifiques des Lycées et Collèges ambitionnant d’être un Administrateur Réseaux et Systèmes de leur établissement, des cadres non informaticiens ayant au préalable une formation universitaire désirant embrasser une carrière en informatique, des bacheliers qui désirent faire carrière en informatique, à travers une filière de formation professionnelle.
Afin de rendre l’informatique accessible aux jeunes collégiens et lycéens, IPNet Experts a lancé en octobre 2013, le Projet de formation : « INFORMATIQUE POUR COLLEGIENS, LYCEENS, ETUDIANTS & AUTODIDACTES » Le programme est à consulter sur le site : http://www.ipnetexperts.com/collegiens.pdf
LIRE L'EDITORIAL DU DIRECTEUR
De l’avis de nombreux analystes (les Cabinets Gartner, McKinsey, les revues The Economist, et Financial Times, etc.) l’Afrique a enfin commencé son développement et atteindra, sans nul doute le niveau actuel de la Chine à l’horizon 2030. Par ailleurs, l’humanité toute entière vient d’entrer dans la Révolution Internet: désormais, la puissance économique des nations dépendra du nombre de personnes disposant d’une connexion Internet haut débit et d’un ordinateur dont ils savent s’en servir ou programmer et maitrisant de surcroît l’Anglais.
"Autrefois, pour changer l’humanité il fallait ouvrir une usine, maintenant on peut le faire à partir de son ordinateur portable", déclare l’analyste Américain Alexis OHANIAN. Les signes de la Révolution Internet sont visibles partout en Afrique. On peut citer en particulier: ? Rien que sur la période de 2010 à 2012, cinq nouveaux câbles sous-marins Internet (WACS, MainOne, ACE, GLO-1, eFive) ont été mis en service pour connecter l’Afrique de Johannesburg à Rabat au reste du monde, alors que jusqu’en 2010, seul le câble SAT3 était en service (mis en service en 2001 seulement); ?
Transformation des réseaux cellulaires en Réseaux Internet très haut débit (3G/4G) partout en Afrique, permettant ainsi à termes, aux populations des villages les plus reculés d’accéder à Internet très haut débit ; ? Les projets d’informatisation à grande échelle de l’Administration Publique (Projets E-Gouvernement, E-Administration, E-Education, etc.) se mettent en place, eux-aussi, progressivement dans les pays Africains; ?
Plus frappant encore, l’émergence récemment en Afrique Noire de parcs technologiques dont les plus emblématiques sont HOPE CITY au Ghana et KONZA TECHNOLOGY CITY au Kenya. Le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et le Nigeria ne tarderont pas à révéler, dans les mois à venir, leurs propres projets. Ce sont des villes entières que les Etats construisent, avec le financement de grandes firmes informatiques mondiales, avec pour objectifs de doter les pays africains d’Universités Technologiques, de Centres de Recherches & Développement, de Centres de Formations de Pointe et d’usines de montages en Informatique, avec à la clef la création de plusieurs dizaines sinon de centaines de milliers d’emplois en Informatique.
IPNET EXPERTS SA, se veut un parc technologique en miniature. Nous avons tout le matériel et les hommes pour vous former et vous permettre de passer avec succès les examens des Certifications Professionnelles Internationales RedHat, Cisco, Microsoft, CompTIA, et ORACLE. Ces Certifications vous ouvriront les portes de l’emploi, mieux que votre diplôme universitaire, au TOGO, partout en Afrique, en Europe et aux USA. 1.
Pourquoi ce programme de formation ?
a. La révolution Internet en cours va connaitre une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les différents domaines de l’informatique, en Afrique et ailleurs dans le monde : ? Comme l’indiquent les figurent ci-dessous, aux USA par exemple, sur la période de 2010 à 2020, il y aura chaque année, 2,4 fois plus d’offres d’emplois pour les diplômés BAC+4(Bachelor) en informatique que de demandeurs d’emplois ; ? Toujours aux USA, vers la fin de l’année2020, soit dans 7 ans, il y aura un million d’emplois pour les diplômés BAC+4 (Bachelor) en informatique de plus que d’étudiants en Informatique dans les universités en Américaines ; ?
Source : http://finance.yahoo.com/blogs/daily-ticker/most-important-skill-21st-century-120538206.html; ?
En Afrique comme au Togo, faute de statistiques disponibles, IPNET EXPERTS SA peut seulement confirmer les chiffres suivants : - La construction du Parc Technologique de HOPE CITY au Ghana, 5 000 milliards de francs CFA d’investissements, va générer 50.000 emplois en informatique à la fin de la construction de la ville en 2016 et créer 300.000 emplois à termes ; - Le Parc Technologique de TEMA au Ghana, dont la construction a démarré en Mai 2012, créera 10 000 emplois ; - Le Parc Technologique KONZA TECHNOLOGY CITY au Kenya, encore appelé SILICON SAVANNAH, soit 7250 milliards de francs CFA d’investissements,créera 300 000 emplois ; La concurrence sera rude entre HOPE CITY, KONZA TECHNOLOGY CITY, et leurs concurrents qui ne vont pas tarder à se faire connaitre, pour attirer les meilleurs talents africains en Informatique
b. Les compétences qui seront les plus recherchées ? ? Intégration de solutions informatiques ? Sécurité informatique ? Technologies des Data Centers (Certifications MCSA Windows Server, MCSE Server Infrastructure, RHCSA/RHCE,etc.) - UNIX/LINUX/Windows Server - Clustering (haute disponibilité et loadbalancing) - Technologies SAN - Architecture 3 tiers - Bases de données - Réplication temps réel des données entre Data Center - Etc. ? Communications Unifiées (CCNA/CCNP/CCIE Voice, etc.) ? Systèmes de Messagerie (MCSE Messaging, Linux/SendMail, Linux/PostFix, etc.) ? Contenu Web Audio-vidéo ? GED : Gestion Electronique des documents ? ERP : Enterprise Resource Planning ? LMS : Learning Management Systems (Systemes E-Education) ? Etc ? Développement d’applications ? Analystes programmeurs ? Diplômés en Génie Logiciel (Les Ingénieurs Génie Logiciels chevronnés seront très recherchesà cause du phénomène Cloud Computing) ? Développement d’applications sur les mobiles (tablettes, smartphones, téléphones mobiles) ? Assemblage et Maintenance Micro-informatique ? Ordinateurs de bureaux (Desktops) ? Ordinateurs portables (Laptops) ? Tablettes ? SmartPhones ? Téléphones Mobiles
c. Le premier programme de formation que lance IPNET EXPERTS SA en 2014 vise à préparer des informations polyvalentes en Intégration de Solutions et qui vont ensuite se spécialiser. Les autres programmes seront lancés avant 2015. Vous êtes préparés en 15 mois pour passer les examens internationaux suivants : ? CCNA (Cisco Certified Network Associate) ? RHCSA (RedHat Certified System Administrator) ? CompTIA A+ ? MCSA Windows 8 (Microsoft Certified Solution Associate Windows 8) ? ITIL v3 Apres cette formation, vous pourrez choisir de vous spécialiser dans les domaines suivants : ? MCSE (Microsoft Certified Solution Expert) ? RHCE (RedHatCertifiedEngineer) ? CCNP (Routing & Switching, Voice, Security, Wireless) ? PMP (Project Management)
d. L’émergence des parcs technologiques en Afrique Noire va créer de nombreux emplois et susciter la compétition entre les différents parcs pour le recrutement des informaticiens les plus chevronnés. Les parcs technologiques ont pour vocation l’innovation, le transfert de technologie et la création de richesses. Les plus anciens sont : ? SiliconValley(Californie, USA) ? SMART Village (Egypte) ? Innovation Hub (Afrique du Sud) ? Cambridge Science Park (Royaume Uni) Et maintenant, l’Afrique décide à son tour de créer ses propres parcs technologiques : ? HOPE CITY, GHANA ? Démarrage de la construction de la cité technologique : Mars 2013 ? Fin des travaux : 2016 ? La ville comportera, entre autres, 6 gratte-ciels dont : - Une tour de 75 étages - Deux tours de 60 étages - Trois tours de 42 étages ? Montant de l’investissement : 5 000 milliards de francs CFA, dont 30% par RLG (une société Ghanéenne), et le reste financé par les grosses firmes informatiques mondiales dont Microsoft; ? 50 000 emplois seront créés au démarrage de l’activité de la ville en 2016 et 300 000 à termes ; ?
Pour plus d’informations : http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/20074-hope-city-le-projet-fou-du-ghana-devient-realite.html - http://www.rewmi.com/Hope-City-le-projet-fou-du-Ghana-devient-realite_a83607.html -KONZA TECHNOLOGY CITY, KENYA -Démarrage de la construction du parc informatique : Janvier 2013 -Fin des travaux : 2033 -Montant de l’investissement : 7 250 milliards de francs CFA -300 000 emplois seront créés dans cette ville à l’horizon 2033
e. Les Projets E-gouvernement et E-Administration en Afrique sont eux aussi créateurs d’emplois en informatique pour les jeunes Grâce au développement inévitable d’Internet haut débit, les années à venir (court, moyen et long termes) seront marquées par une demande très accrue en professionnels de l’informatique, notamment dans les secteurs suivants :Les administrations publiques; Les industries des technologies de l’information, en particulier les Intégrateurs de Solutions Informatiques, Call Center, etc. ; ? Les PME/PMI. Les raisons sont les suivantes: -Grâce aux projets E-Gouvernement et E-Administration qui sont en cours (ou qui vont démarrer) dans la plupart des pays Africains, de plus en plus d’Administrations Publiques : Ministères, Etat Civil Central, Hôpitaux, Régies Financières, et autres services publics, vont s’informatiser, et nombreuses sont les institutions publiques qui vont automatiser les processus de gestion (Gestion électronique des documents, ERP, etc.) ; Tous ces grands projets seront bien entendus exécutés avec l’appui des Intégrateurs de Solutions qui vont pouvoir recruter à leur tour des informaticiens ; -Grâce au développement des technologies 3G/4G, ADSL et de la fibre optique de nombreuses PME vont pouvoir enfin mettre en réseau leurs agences, ce qui signifie davantage d’emplois pour les jeunes informaticiens.
Pour comprendre comment le développement d’Internet va induire une création d’emplois pour les jeunes, lire l’article: www.ipnetexperts.com/emplois.pdf
2. Quel est le public cible pour cette formation?
Le présent programme de formation s’adresse à un public très varié : -Titulaires d’un diplôme universitaire (BTS, Licence, Master) en Informatique, Télécommunications, Génie Electrique ou équivalent; -Informaticien en fonction désirant passer les certifications CompTIA A+, CCNA, Microsoft MCSA Windows 8 et RHCSA ; -Diplômés en Maths, Physiques et Sciences des Universités ; -Enseignants Scientifiques des Lycées et Collèges pour les préparer soit à changer de carrière, soit à assumer, cumulativement avec leur rôle d’Enseignant, celui d’Administrateur Réseaux et Systèmes de leur établissement ; -Cadres non informaticiens ayant au préalable une formation universitaire désirant embrasser une carrière en informatique ; -Bacheliers qui désirent faire carrière en informatique, à travers une filière de formation professionnelle.