En réponse à la lettre de révocation du Comité de normalisation envoyée par le ministre des Sports, Antoine Folly, président de ce comité fait comprendre à Guy Madjé Lorenzo que c’est à la Fifa qu’il revient de « décider du sort » du processus de normalisation. Lisez plutôt !
Ministère des Sports et des Loisirs République Togolaise
Travail-liberté-Patrie
Fédération Togolaise de Football
Constituée le 24 janvier 1960
Membre de la CAF en 1962-FIFA 1962-UFOA en 1976
Lomé, le 02 Décembre 2015
A
Monsieur le Ministre de la Communication,
de la Culture, des Sports et de la Formation civique
Lomé
Objet : Votre lettre référencée 054MCSFC/CAB du 30 novembre 2015
Monsieur le Ministre,
Nous accusons réception de votre courrier sus référencé et dont le contenu a été largement diffusé sur les médias et les réseaux sociaux avant même que nous l’ayons reçu. En réponse aux différents points évoqués dans votre correspondance, nous tenons à vous apporter les précisions ci-après :
Nous voudrions tout d’abord vous rappeler que le processus de normalisation prévu pour s’achever le 30 novembre 2015 a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2015 par décision du Comité Exécutif de la FIFA lors de sa séance des 24 et 25 septembre 2015 et notifiée par une lettre en date du 25 septembre 2015 dont nous vous avions adressé copie pour information. Il revient à la FIFA que vous dites avoir saisie, de décider à tout moment, du sort du processus de la normalisation.
Le Comité de normalisation se réjouit de votre position selon laquelle l’organisation des Championnats faisait partie de la gestion des affaires courantes. Si cette prise de position avait été aussi clairement exprimée face aux acteurs qui affirmaient tout le contraire et qui ont affiché tout au long de la mission un refus catégorique de participer à quelque activité de la normalisation, elle aurait contribué à changer le cours du processus.
Le moment venu, nous remettrons à l’Institution qui nous a mandatés, un rapport d’activités qui ne manquera pas de relever la complexité du processus et les obstacles réels et/ou artificiels déployés par vous-même ou des personnes qui dépendent de vous, pour nous empêcher de parvenir aux objectifs escomptés.
En ce qui concerne le rapport financier, nous voudrions porter à votre connaissance que les fonds mis à la disposition de la FTF par la FIFA ont été gérés directement par la FIFA elle-même via un Cabinet d’audit et de gestion qui lui adresse un rapport financier mensuel. Il vous revient donc de demander à la FIFA de vous adresser « un rapport financier certifié par un Commissaire aux comptes agrée ». ... suite de l'article sur Autre presse