Il y a quelques jours, il a été annoncé la construction d'un nouveau siège de l'Assemblée nationale. Le nouveau joyau sera financé par la Chine.
Depuis un certain moment, les relations entre le Togo et la Chine semble se renforcer un peu plus. L’on pourrait même dire que la Chine adopte le Togo.
Elle ne cesse de multiplier ses réalisations sur le territoire. Après une université scientifique construite à Lomé et financée par la Chine à coups de milliards, il est prévu une autre du genre au Nord dub pays.
Pas plus tard que la semaine passée, la Chine a promis au Togo de construire un tout nouveau siège de l’Assemblée nationale.
Il y a t-il de quoi se faire un sang d’encre en ce qui concerne les vraies intentions que cachent toutes ces réalisations de la Chine au Togo?
Tout porte à croire que ces réalisations ne sont pas gratuites. Visiblement, c’est une stratégie qui, en filigrane, leur permet de se payer les faveurs les autorités togolaises. Le cas de la société chinoise Andaman dont l’affaire a fait couler beaucoup d’encre et de salives est un exemple probant.
La sanction infligée à ladite société pour nombre d'observateurs, est une preuve flagrante que la Chine se paie les faveurs des autorités togolaises. Il est clair aujourd'hui que de nombreux Togolais n'ont pas digéré cette décision ce semblant de sanction contre la société chinoise.
La question qui revient sur les lèvres est de savoir pourquoi cette société chinoise a t-elle écopé juste d'une amende d'un million pour avoir tenté de mettre la santé des Togolais en danger ?
Ce qu'espéraient les populations, c'est que cette société ferme définitivement ses portes. Surtout que les enquêtes ont été aussi révélé que la société n’a aucune autorisation d’importation et qu'elle n'est pas à sa première importation. Une éventuelle récidive est prévisible.
En effet, à l’annonce de cette sanction, les togolais ont estimé que si cette faute grave venait à être commise par une société togolaise, elle aurait été fermée définitivement et ses responsables jetés en prison.
Le même constat est fait par certains observateurs de la situation sociopolitique du Togo. Pour eux, les réalisations des pays étrangers au Togo ont toujours été le tendon d’Achilles des tenants du pouvoir.
« Nos dirigeants ont toujours eu cette habitude de privilégier les ressortissants d’autres pays. Vous verrez que même si un Chinois commet un délit grave au Togo, il ne subira pas la rigueur de la loi», ironise un observateur. ... suite de l'article sur Autre presse