Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

3ème édition du Forum des jeunes entrepreneurs ce week-end à Lomé à Defitech: Les jeunes porteurs de projets à l’honneur!
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
2ème édition du Forum des jeunes à Lomé, basée sur la thématique des Nouvelles technologies.
Lomẻ, du 13 au 14 décembre 2014, sur le site de la FOIRE TOGO 2000, des investisseurs, chefs d’entreprises, etc ont entretenu de jeunes entrepreneurs du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après 2013 et 2014, le Forum des jeunes entrepreneurs tiendra à nouveau en haleine ce week-end des 5 et 6 décembre 2015, les jeunes togolais porteurs de projets. Pour faire le point sur ce qui a été fait et qui sera fait au cours de cette 3ème édition, les initiateurs, appuyés par la ministre en charge des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, étaient face à la presse hier jeudi à Lomé.


Selon les développements faits, tout a commencé depuis le mois août de cette année 2015 avec des entretiens de pré-sélection avec les centaines de jeunes entrepreneurs à Lomé, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong, avec l’assistance d’un chercheur délégué par l’université américaine, Havard Business School, partenaire de cette édition du Forum.

La suite, ce fut une campagne de sensibilisation nommée « Le Passage du Forum » et un meeting-débat autour de l’entrepreneuriat des jeunes au mois de septembre, une seconde série d’entretien en octobre pour enfin déboucher sur la sélection des dix finalistes par le jury, novembre dernier.
Selon les explications du président du jury de cette compétition d’élection du « projet entrepreneurial de l’année » et du « projet innovant de l’année », et partant président du comité d’organisation du Forum, Claude Grunitzky, il sera question au cours de ces deux derniers jours de ce Forum 2015, de présentations d’intervenants, d’ateliers de sensibilisation et de débat en plénière lors de la première journée (le samedi 5 décembre) et de débat, présentations et de remise de prix aux lauréats (le dimanche 6). Et pour cette édition, le Forum a élu domicile à l’université privée, Defitech à Lomé.


M. Grunitzky a aussi évoqué les critères qui ont milité dans le choix des finalistes. Il y a trois caractéristiques qui permettent aux porteurs de projet de se distinguer. Il a parlé de la clarté du projet, de l’originalité mais aussi de la personnalité même des porteurs de projets. Aussi a-t-il constaté, durant leurs différentes rencontres avec les porteurs de projets togolais que certains ont manqué de confiance en soi.

Il a dès lors tenu à faire comprendre à plus d’uns qu’indépendamment du financement, « ils sont la solution, la solution à certains des problèmes est liée au développement de leur pays. S’ils arrivaient à mieux se vendre et à assumer leurs projets, je pense qu’on pourrait avancer ». Le fondateur de la plateforme média TRUE Africa, de la revue TRACE, et cofondateur de la chaîne TRACE TV a conseillé aux jeunes entrepreneurs qui arrivent sur ce forum doivent se mettre dans la tête qu’ « avant de vendre leur projet, il faut qu’ils se vendent eux-mêmes, qu’ils soient entourés et qu’on gagne toujours avec l’esprit d’équipe ».


Quant à la ministre Cina Lawson dont le département, ensemble avec celui de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, a ce forum sous son égide, elle est revenue sur le bien-fondé d’un tel forum dans la vie des jeunes togolais. Pour elle, l’initiative de ce forum est partie d’une prise de conscience que beaucoup de jeunes veulent entreprendre mais sont en manque d’idée.

C’est donc une manière pour nous de dire aux jeunes qu’on veut les aider dans la mesure de nos moyens d’où ce cadre est créé pour permettre à ces jeunes gens de se rencontrer avec d’autres au Togo mais également à l’étranger et aussi des mentors pour s’échanger des idées et pourquoi pas gagner des contacts pour des financements futurs de leurs projets.

Comme pour les précédentes éditions, les lauréats de cette édition 2015 seront récompensés mais également d’un soutien pour la réalisation de leurs projets.


G.K
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Togo: Et de 3 pour le Forum des jeunes entrepreneurs
 

 Commentaires