Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Folly renvoie Lorenzo à la CAF et à la FIFA
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Dodo Abalo et E. Gadegbeku
Cérémonie d`ouverture de la 4ème CAN de maracana abritée par le Togo
Lomé, le 07 août 2015. Terrain de handball. En présence du ministre togolais des Sports, Guy Madjé Lorenzo, les Vétérans du Togo et du Niger ouvrent le bal des matches de la 4ème CAN de maracana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Réponse du berger à la bergère. A peine 24 heures après avoir reçu le courrier du ministère des Sports sifflant selon certains la fin des activités du Comité de normalisation à la date du 30 novembre dernier, et lui faisant injonction de lui adresser un rapport financier de la gestion faite des fonds alloués à la FTF (Fédération Togolaise de Football) que le Comité de normalisation a pris à son tour sa plume pour envoyer sa réponse au ministère de tutelle.

Et sèche est la réponse. En tout cas, c’est une réponse qui tout en respectant la hiérarchie lui indique ni plus ni moins la direction du vent et qu’il s’est trompé de destinataire dans l’envoi de son courrier. Ce que nous avions vu un peu plus tôt dans notre livraison de mercredi quand, en chapeautant le courrier du ministre Guy Madjé Lorenzo, nous nous demandions « si une telle démarche n’est une sorte d’égarement du ministre Lorenzo vu que déjà même sur la date de la fin du mandat dont jouit le Comité de normalisation, il parle de 30 novembre alors que ceci bien que ce dernier ne soit pas parvenu à enclencher le processus devant conduire à un congrès électif, une fois prorogé, s’achève le 31 décembre.

Gauche a été encore plus la démarche du ministre pour avoir demandé des comptes sur des fonds que l’Etat n’a pas alloués. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, notre ministre aux portefeuilles kilométriques va demander au Comité un rapport sur des fonds qu’un agent de son ministère et un autre de celui des Finances ont eu à gérer. Même le fou du marché Ablodé à côté du centre hospitalier préfectoral d’Aného, informé de la réclamation du ministre à Antoine Folly et ses collègues, que j’ai eu au téléphone hier me demandait comment est-ce qu’on peut rendre compte de ce qu’on n’a pas eu à gérer. Avant de ne griffonner ces quelques lignes, et évitant de rentrer dans des polémiques inutiles avec lui, je n’ai eu qu’à le renvoyer à sa thérapie à l’hôpital psychiatrique de Zébé. En tout cas, les réponses du Comité de normalisation sont claires, si le ministère des Sports et son patron ont besoin de rapport sur ces fonds, ils n’ont qu’à faire la demande à la FIFA, la CAF et à ceux qui ont géré les fonds que l’Etat a eu à allouer à la FTF, bref, aux deux fonctionnaires de l’Etat précités.



Contenu du courrier du président du Comité de normalisation au ministre des Sports
Lomé le 02 décembre 2015
A
Monsieur le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique
Lomé

Objet : Votre lettre référencée 054 MCSFC / CAB du 30 novembre 2015
Monsieur le Ministre,

Nous accusons réception de votre courrier sus référencé et dont le contenu a été largement diffusé sur les médias et les réseaux sociaux avant même que nous l’ayons reçu.
En réponse aux différents points évoqués dans votre correspondance, nous tenons à vous apporter les précisions ci-après :

Nous voudrions tout d’abord vous rappeler que le processus de normalisation prévu pour s’achever le 30 novembre 2015 a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2015 par décision du Comité exécutif de la FIFA lors de sa séance des 24 et 25 septembre 2015 et notifiée par une lettre en date du 25 septembre 2015 dont nous avions adressé copie pour information. Il revient donc à la FIFA que vous dites avoir saisi, de décider à tout moment, du sort du processus de la normalisation.
Le Comité de normalisation se réjouit de votre position selon laquelle l’organisation des championnats faisait partie de la gestion des affaires courantes. Si cette prise de position avait été aussi clairement exprimée face aux acteurs qui affirmaient tout le contraire et qui ont affiché tout au long de la mission un refus catégorique de participer à quelque activité de la normalisation, elle aurait contribué à changer le cours du processus.


Le moment venu, nous remettrons à l’institution qui nous a mandatés, un Rapport d’activités qui ne manquera pas de relever la complexité du processus et les obstacles réels et / ou artificiels déployés par vous-même ou des personnes qui dépendent de vous, pour nous empêcher de parvenir aux objectifs escomptés.

En ce qui concerne le rapport financier, nous voudrions porter à votre connaissance que les fonds mis à la disposition de la FTF par la FIFA ont été gérés directement par la FIFA elle-même via un Cabinet d’audit et de gestion qui lui adresse un rapport financier mensuel. Il vous revient donc de demander à la FIFA de vous adresser « un rapport financier certifié par un Commissaire aux comptes agréé ».

Quant aux fonds CAF, ils feront également l’objet d’un rapport financier adressé à la CAF conformément aux règles édictées par elle. Il vous reviendra donc, le moment venu, de demander à la CAF de vous adresser « un rapport financier certifié par un Commissaire aux comptes agréé ».
S’agissant des fonds mis à disposition par l’Etat togolais pour le financement des Equipes nationales de football du Togo, lesdits fonds ont été gérés par le gouvernement lui-même par l’entremise du Comptable de votre ministère et d’un cadre du ministère des Finances.
Restant à votre disposition pour tous autres renseignements dont vous auriez besoin, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos considérations distinguées.


Pour le Comité de Normalisation
Le Président
Antoine Folly.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires